13 août 2015

Un jour tu verras...

Meghan n'en croit pas ses yeux : là, dans ce service d'urgences hospitalières, la jeune fille qu'on vient d'amener, victime d'une grave agression, lui ressemble trait pour trait, comme une jumelle. Mais ce n'est là que la première des énigmes que la jeune femme, avocate reconvertie dans le journalisme, va devoir affronter.
Un père disparu dans un mystérieux accident. Une clinique spécialisée dans la fécondation
in vitro et l'élaboration de clones humains. L'ombre d'un "serial killer"...
On ne résume pas ce roman, dont la critique a été unanime à saluer le brio époustouflant. Des surprises jusqu'au bout, un suspense sans faiblesse : jamais la romancière de
La Nuit du renard, Grand Prix de littérature policière 1980, n'a fait preuve d'une telle science de l'intrigue et de l'angoisse.

Un jour tu verras...
de Mary Higgins Clark, 317 pages, Le Livre de Poche, 2000

Mon avis : J'ai lu ce livre depuis quelques semaines, donc ma critique ne sera pas très longue, raison de plus pour me forcer à les faire dès que le livre est terminé ! Mary Higgins Clark nous fait voyager de-ci de-là avec ce livre écrit sur un style simple mais efficace.

Chaque personnage est attachant. Meghan, même si elle est forte, reste une fille "aveugle" qui fera tout pour innocenter son père et laver son nom, tout comme Catherine, la mère de Meghan, qui refuse de croire ce dont est accusé l'homme auprès duquel elle a vécu toutes ces années.
Pour une fois je remarque que je ne ferai pas mon habituelle remarque sur les relations entre les personnages. L'histoire ou l'absence d'histoire entre Meghan et Mac est beaucoup plus approfondie que ce à quoi je m'étais habituée avec l'auteure.

L'énigme est menée de main de maître. Mary Higgins Clark nous berne jusqu'au bout et va débusquer le coupable là où l'on n'aurait jamais pensé à aller !

Malgré un détail qui m'a frappée du début à la fin dans ce livre (problème de génétique, difficile d'en dire plus sans faire de grosses révélations), j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a de quoi nous tenir en haleine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...