26 octobre 2016

Les Enquêtes de Setna, tome 3 : Le voleur d'âmes

Le prince Setna, fils cadet de Ramsès II, et sa compagne Sékhet poursuivent leur combat contre le Mal. Mais la tournure que prennent les événements complique leur mission...

Alors que tous pensent que Setna a péri noyé, celui-ci navigue vers la cité sacrée de la déesse-Chatte. Il espère y découvrir le vase d'Osiris, sans lequel il ne peut arrêter le mage noir. Malheureusement, le voilà en proie à une illusion mortelle. Aura-t-il assez de bravoure et d'amour envers Sékhet, pour ne pas céder à des tentations qui le mèneraient inexorablement à sa perte ?

Sékhet, convaincue que son amant est toujours vivant, s'est réfugiée dans le temple de la déesse-Lionne. Malgré ses précautions, elle demeure néanmoins à la portée du mage noir.

Séparés et désemparés, comment Setna et Sékhet peuvent-ils continuer à s'opposer à l'inexorable progression du mage ?




Les Enquêtes de Setna, tome 3 : Le voleur d'âmes de Christian Jacq, 280 pages, France Loisirs, 2016

Mon avis : Je ne rentrerai pas trop dans les détails, de façon à ne pas trop en dire (attention, spoilers sur les deux premiers tomes malgré tout) mais une fois de plus, ce troisième tome m'a déçue. Comme les précédents, j'ai eu ce sentiment de "loupé", les évènements s'enchaînent à une vitesse bien peu crédible, l'auteur ne nous donne que bien peu de détails et descriptions.

Nous retrouvons Setna là où on l'avait laissé à la fin du tome 2, dans une situation périlleuse qui ressemble beaucoup à celle de la fin du tome 1 / début du tome 2. Déjà, à ce moment là j'avais une petite impression de répétition qui ne me plaisait pas trop.
Du côté de Sékhet, on abandonne la petite chose fragile du tome 2 pour retrouver la femme forte et volontaire du premier volet des enquêtes de Setna. C'est déjà plus agréable à lire.
Ramésou me donne de plus en plus cette impression d'un enfant mécontent qui n'a pas le cadeau qu'il voulait et qui base toutes ses décisions sur ce détail.

Ce livre n'apporte rien, ou en tout cas très peu à l'intrigue générale. Le schéma est vraiment très répétitif que ce soit dans le livre lui-même ou entre les livres. Tout au long de ce volume, on retrouve Ramésou qui ressasse sans arrêt le même discours auprès de Sékhet. La réponse de cette dernière, on la connaît par cœur, et on sait que par la suite elle ne changera pas. D'un autre côté, Ched ne cesse d'essayer de faire prendre conscience de l'implication de Kékou à Ramésou. Celui-ci n'en démord pas : il n'y croit pas.  Et enfin ce troisième volet se termine pour Setna... pratiquement de la même façon que sur les autres livres, à ceci près qu'on sait comment cette nouvelle aventure se termine avant de fermer le livre.

Donc encore une fois un livre qui ne m'a pas conquise, avec un schéma ultra répétitif. Pour autant, je vais lire le quatrième et dernier tome des enquêtes de Setna. Je n'aime pas stopper une lecture aussi brutalement, j'aimerai quand même savoir où va nous emmener l'auteur au final.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...