20 octobre 2016

Je voyage seule

Elles n'avaient que six ans...

En pleine forêt norvégienne, une enfant est retrouvée pendue à un arbre. Sur son dos, un cartable d'écolière ; autour de son cou, une pochette d'une compagnie aérienne avec ces mots : "
Je voyage seule ".
L'inspecteur Holger Munch, chargé de l'enquête, fait appel à son ancienne coéquipière Mia Kruger, jeune policière de génie. Quand Mia découvre le chiffre 1 inscrit sur un doigt de la victime, la tension monte d'un cran : il y aura d'autres meurtres identiques, assure-t-elle. La suite lui donne raison...
Jusqu'où ira le tueur ? Comment arrêter le massacre ? Une enquête terrifiante, qui frappera les deux policiers plus intimement qu'ils ne le croient...




Je voyage seule de Samuel Bjørk, 601 pages, France Loisirs, 2015

Mon avis : Un petit moment maintenant que j'ai lu ce livre, donc ce sera plus court que d'habitude. Mais je continue à rattraper mon retard sur les chroniques. Pour commencer sur ce livre, je parle rarement de l'aspect visuel, mais là je me dois de m'arrêter sur la couverture éditée par France Loisirs qui est juste magnifique. La photo ne permet pas de montrer tous les détails, mais quand on l'a dans les mains, c'est vraiment un très beau livre.

Le cadavre d'une fillette est retrouvé pendu à un arbre avec le message "Je voyage seule" sur elle. Holger Munch qui est saisi de l'enquête, va rapidement comprendre qu'il va avoir besoin de toutes les compétences nécessaires sur ce dossier, à commencer par celles de Mia Kruger, enquêtrice aux capacités de déduction sans égal. Pour elle, pas de doutes, le tueur va frapper à nouveau. Débute alors une course contre la montre pour démasquer le coupable.

J'ai passé un excellent moment en lisant ce livre. La lecture se fait très facilement, le tout est vraiment fluide. L'auteur nous sert des personnages complexes et torturés à souhait. Tout particulièrement Mia qui est plus qu'au fond du trou au moment où Holger vient lui rendre visite pour demander ses services. Et on peut dire qu'il est arrivé au bon moment.
L'énigme est tout aussi complexe. On va de rebondissements en rebondissements, le tout sur un rythme haletant. Par ailleurs, l'enquête va toucher l'équipe au plus près, rendant l'atmosphère générale du livre encore plus tendue.
Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer sur ce livre et je compte bien lire le suivant bientôt !

Et vous, vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: