24 octobre 2016

Les 100, tome 1

Article écrit le 08/06/2014

Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?


Les 100 de Kass Morgan, 364 pages, Robert Laffont, 2014

Mon avis : Prisonniers de l'espace depuis plusieurs centaines d'années après un cataclysme nucléaire, 100 jeunes accusés de crimes divers sont envoyés sur Terre pour découvrir si le risque radioactif est toujours présent et donc si elle est à nouveau habitable. Parmi eux certains, très peu, ont choisi de venir. Nous suivons donc les destins intriqués de Clarke, Wells, Bellamy et Glass, mais aussi leur passé qui est fouillé au fil des pages par l'intermédiaire de flashback disséminés dans le désordre et permettant à chaque fois d'en découvrir un peu plus sur eux. Les lois dans l'espace sont radicalement différentes de celles sur Terre, si bien que certaines personnes sont enfermées pour des raisons pour lesquelles elles ne le seraient pas si le cataclysme n'avait pas eu lieu. Mais la vie sur le vaisseau impose des règles drastiques. Ce qui n'empêche pas de ressentir de l'injustice pour certains des personnages. Certains, notamment Wells et Bellamy restent un peu flous.

J'avoue avoir été déçue à la lecture de ce livre, je m'attendais à plus de détails sur la vie à bord du vaisseau, et plus encore sur la redécouverte de la Terre, mais on assiste plus aux relations amoureuses entre les personnages qu'autre chose. Je reconnais que la couverture aurait du m'aiguiller.
Pour autant j'ai bien l'intention de lire le livre suivant lorsqu'il sortira. La fin de ce premier opus ce termine sur une découverte qui va mettre les nouveaux arrivant en péril sur Terre. La vie sur le vaisseau risque elle aussi de changer du tout au tout. Ce qui me fait penser même espérer, que ce premier livre est plutôt là pour planter le décor, que ce soit sur la situation en général ou sur les relations entre les personnages et leur passé et que la suite sera autrement plus intéressante.

Note : 3 bulles sur 5
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...