19 mars 2016

Écoute-nous

Article écrit le 13/04/2014

Écoute-nous de Liz ColeyAngela a treize ans quand elle disparaît d'un camp de vacances. Lorsqu'elle rentre chez ses parents, trois ans ont passé. Trois années dont elle n'a aucun souvenir.
Où était-elle tout ce temps ? Que lui est-il arrivé ?
Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie plus ou moins normale, avec l'aide d'une psychologue qu'elle consulte désormais régulièrement. Alors qu'elle cherche à retrouver la mémoire, son comportement devient de plus en plus étrange et incontrôlable. La jeune fille l'ignore, mais ce qu'elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu'elle peut imaginer...

Écoute-nous
de Liz Coley, 296 pages, Presses de la Cité, 2014

Mon avis : Angie a 13 ans lorsqu'elle part en camp de vacances, 13 ans lorsqu'elle disparaît... Ses parents ont tout mis en œuvre pour la retrouver, mais on n'a jamais su ce qui lui était arrivé et encore moins si elle est toujours vivante. Jusqu'au jour où, 3 ans plus tard, elle réapparaît mystérieusement, sans le moindre souvenir, persuadée qu'elle a toujours 13 ans et qu'elle arrive directement du camp de vacances... Rapidement la raison de cette amnésie devient évidente : Angie souffre de troubles dissociatifs. Elle s'est créé plusieurs personnalités différentes afin de faire face aux sévices qu'elle a subis.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Même si on n'assiste pas à l'enquête, entrer dans le monde complexe d'Angie et de ses différentes personnalités est très intéressant. On sent que l'auteur aborde le sujet après s'être bien renseignée sur cette pathologie (tout en romançant les choses bien évidemment, on n'est pas non plus devant un traité de psychiatrie heureusement) et je suis contente de voir qu'il n'y a pas d'amalgame avec la schizophrénie ou la bipolarité, ce qui arrive malheureusement assez souvent. Chacune des personnalités d'Angie est bien creusée et sont toutes attachantes à leur façon.
Même si un certain nombre de rebondissements ne m'ont pas surprise (de nombreuses indications sont données au fil des pages), ça ne gâche en rien la lecture : si certaines situations sont attendues, on ne sait pour autant pas comment elles vont évoluer, mais difficile d'en dire plus sans en dire trop... En revanche, j'ai été déçue de ne pas en savoir plus sur le celui qui a séquestré Angie pendant 3 ans. On en a quelques aperçus via ses différentes personnalités, mais rien sur ce qui l'a amené à enlever Angie entre autre...
Il manque un peu de relief concernant certaines descriptions, notamment le chalet ou Angie a été retenue pendant ces trois années. J'étais assez curieuse de découvrir cet endroit, et finalement la description est assez sommaire. Mais le tout est abordé avec un style simple, très agréable à lire. Je ne mets que 4 et non 5 pour la note final, en raison de ces quelques points négatifs que j'ai pu relever et aussi pour quelques points peu crédibles comme par exemple le choix final d'Angie qui ne me semble pas forcément le meilleur dans le sens où ça ne peut pas tenir sur le long terme (mais là encore, difficile d'en dire plus sans tout révéler...).

Note : 4 bulle sur 5

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Sa a l'air d'être très très touchant sa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que c'est un aspect que je n'ai pas abordé en parlant du livre mais il est vrai que l'auteure a su faire passer beaucoup d'émotions avec le personnage d'Angie !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...