07 mars 2016

Book Jar and others #1


Et non, pas de C'est lundi, que lisez vous ? cette semaine sur le blog. Et je dirai même qu'il n'y en aura plus jamais. Tout simplement, le format de ce rendez-vous ne me convient pas. Pour commencer, le contenu : les lectures passées.... huuummmmm les bilans en fin de mois sont déjà suffisants à eux seuls, inutile d'en rajouter ; lecture en cours : indiquée tout en haut dans la barre latérale, même qu'on voit où que j'en suis dans le livre ; prochaine lecture : j'y mets un seul livre pour pas trop me mouiller au cas où je changerais d'avis sur d'autres et cette histoire ne fait pas beaucoup avancer ma PàL des urgences urgentes (non tu ne vois pas double avec une erreur, c'est normal). Ensuite, la périodicité : un rendez-vous hebdomadaire c'est trop pour moi. Chaque semaine (quand je suis active sur le blog) j'ai l'impression de me forcer à publier cette article parce que c'est comme ça et voilà. Bref, je trouve ce rendez-vous répétitif par rapport à la construction générale de mon blog. Il ne me convient pas par rapport à mes habitudes lectures. Enfin, j'ai plus l'impression de poster pour remplir le blog que pour partager quelque chose, ce dernier point étant la seule raison de l'existence du repaire de la cookiteuse (©Élodie) que je suis.

Mais pour le coup le principe de la Book Jar, ça me botte vachement plus. J'ai donc décidé de me lancer sur ce chemin bien sympa. Sauf qu'ici on n'utilise pas un pot mais une boîte. Quand l'idée m'est venue je me suis aussitôt demandé dans quoi je pourrais mettre tout ça et mes yeux se sont posés sur cette jolie boîte en forme de livre ornée de papillons que ma sœur m'avait offerte pour mes 30 ans. Forcément à mes yeux, elle était faite pour ce nouveau rendez-vous mensuel.

Alors ce mois-ci j'avoue je triche un peu. Tout simplement parce que je n'ai pas eu le temps de fouiller dans ma PàL pour ces fameuses urgences urgentes (oui la décision date d'hier soir quand je me suis sentie blasée à la simple idée de rédiger un C'est lundi, que lisez-vous ?). Et comme pour commencer j'ai décidé de m'attaquer à toutes ces séries de livres que je n'ai pas terminées (je parle bien des cycles avec suite) mais que je meurs d'envie de dévorer sans jamais y parvenir, et bien ça tombe bien puisque j'ai acheté dernièrement Le Secret de l'Inventeur, tome 2 : L'énigme du magicien d'Andrea Cremer. Au moins pour celui-ci ce sera fait ! Mais dès le mois d'avril, je joue le jeu ! (peut-être pas le 1er ceci dit puisque je serai à la veille du déménagement... bref dès que je retrouve une connexion en avril).

Mais pour ce nouveau rendez-vous, je ne m'arrête pas sur la Book Jar. Ben oui, "and others"... fallait s'y attendre. L'idée est que le 1er de chaque mois, je me lance une sorte de défi personnel et que je décide des livres que je devrais lire sur le mois en plus de celui tiré dans la Book Jar. Pour évaluer le nombre de livres à lire je me base sur mon rythme de croisière habituel, hors thèse, hors déménagement (je suis mal barrée), qui est de 100 pages par jour pour un livre avec une police de caractère de taille "classique", c'est à dire ni super gros comme un livre jeunesse ni minusculement petit comme pour Le Seigneur des Anneaux (je suis encore mal barrée avec Le Trône de Fer en cours...). Bien entendu, vous l'aurez compris, il y a peu de chance que je parvienne à tout lire (on rappelle quand même que je suis sur le même livre depuis le mois de janvier... c'est pourtant pas faute de l'adorer d'amour). L'idée est surtout de me lancer un challenge sympatoche, sans me mettre la pression pour autant, histoire de relancer la machine à lecture de mon cerveau et de m'imposer des pauses de temps en temps, sans quoi je vais finir par devenir folle (oui c'est trop tard pour l'éviter, je sais). Alors voilà pour ce mois de mars :

Ce mois-ci, en plus de terminer L'intégrale 5 du Trône de Fer de George R. R. Martin et de lire le dernier arrivé d'Andrea Cremer, je devrais donc lire Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger, Arcadia de Fabrice Colin et Flétrissure de Nele Neuhaus. J'en avais un supplémentaire à la base mais il faut quand même être réaliste. J'aurais fini pile poil le 31 et vu mon contexte actuel c'est clair que ce serait impossible. On va pas se faire de mal inutilement non plus. Là avec les livres prévus, je devrais avoir terminé pour le 28. Par contre si je constate que je tiens la route et que j'arrive à lire tout ce joli monde, je corserai peut-être le jeu les mois suivants. Aller on se retrouve le 31 mars (enfin peut-être un peu après, l'ordi sera probablement dans un carton) pour faire le point sur tout ça.

À bientôt, et bonne semaine à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...