14 mars 2016

Le Trône de Fer, L'Intégrale, tome 5

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le Trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...



Le Trône de Fer, L'intégrale, tome 5 de George R. R. Martin, 1145 pages, France Loisirs, 2015

Mon avis : Je ne vais pas rentrer dans les détails pour éviter tout spoiler donc ce sera rapide. Cela a été un vrai plaisir de me replonger dans cette saga et de retrouver les personnages qui avaient été mis de côté sur le tome 4, en nous faisant voyager de Meereen au Mur, en passant par Winterfell ou encore les Cités libres. La deuxième moitié est encore plus appréciable quand on commence à retrouver un peu tout le monde, ou presque. Il y a un personnage en particulier, que j'aime beaucoup, pour lequel je me pose beaucoup de questions sur son avenir compte-tenu de l'orientation choisie par l'auteur mais je ne vous en dis pas plus.

Comme toujours l'auteur sait nous surprendre bien plus que n'importe qui d'autre. L'évolution de chaque personnage du livre a de quoi nous étonner et a son importance bien entendu. Malheureusement pour ma part la lecture de la fin du livre a été gâchée par un spoiler datant de l'été dernier. Je ne remercie pas la personne en question qui a lâché la bombe comme si de rien n'était. Même si la soudaineté des évènements surprend malgré tout, pour autant je m'y attendais...

Bien évidemment, ce tome 5 se termine avec encore de très nombreuses questions en suspens. J'ai hâte de lire le tome 6 qui n'est malheureusement pas prêt de sortir semble-t-il... Éviter les spoilers liés à la saison 6 de la série risque d'être encore plus compliqué pour cette fin de saga que pour les tomes précédents mais j'espère bien y échapper cette fois-ci.

En conclusion, juste un mot pour ceux qui vont regarder la saison 6 de la série Game of Thrones : merci de penser à ceux qui soit n'auront pas encore vu les épisodes soit souhaitent lire le livre avant de regarder l'adaptation télé, merci de ne pas gâcher notre plaisir en nous racontant la fin sans prévenir (je pense tout particulièrement à des statuts facebook tout droit sortis de nulle part... et oui c'est comme ça que j'ai eu le méga big spoiler qui fallait pas l'été dernier...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...