09 mars 2016

Mercredi en musique #1


Et oui, vous devinez bien, voici un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur le blog. J'ai fait beaucoup d'achats musique ces derniers temps. Et pour cause, j'avais un retard monstrueux !!! Du coup comme je n'avais pas encore parlé musique ici en dehors de la BO du blog, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais. Parce que la musique c'est important pour moi, et c'est aussi une forme d'écriture bien entendu, raison pour laquelle le rendez-vous apparaît sur la barre latérale de la page.

On commence donc avec Beneath the Skin, dernier album du groupe islandais Of Monsters And Men que j'ai découvert il y a quelques temps maintenant, pratiquement deux ans je crois, avec My Head is an Animal. Depuis, ce premier album a pratiquement tourné en boucle !

Premier coup de gueule (mais rien à voir avec la musique) : le boîtier reçu est abîmé (dans le coin du triangle représentant le A, on le voit pas sur la photo mais c'est pas beau à voir !)... et pourtant il était sous blister... Je déteste ce genre de surprise. Mais ce n'est pas ça qui va gâcher le son alors c'est parti ! Dès le premier titre, Crystals on retrouve l'univers du groupe, dynamique, qui donne la pêche ! Aucun doute, c'est bien eux et on s'y replonge avec plaisir. Suit l'excellent Human qui semble donner le ton de l'album, avec des textes plus sombres que pour le précédent, et ça se confirmera par la suite avec les autres titres.



Hunger nous offre une "pause" un peu plus calme mais qui reste dynamique malgré tout avant d'enchaîner sur l'un de mes titres préférés de cet album : Wolves without Teeth. Dès les premières notes j'ai senti que j'allais accroché à ce titre. Par ailleurs sur celui-ci on entend les voix des deux chanteurs du groupe séparément, ce qui est rare et n'est absolument pas pour déplaire. Leurs voix se marient à la perfection ensemble mais mises côte à côte ça en devient parfait (je suis claire là ? suis pas sûre...). Bref je vous laisse découvrir avec la vidéo... inattendue (par là comprenez qu'elle m'a déçue... eh ouais) pour un titre parfaitement rythmé et qui, pour ma part, m'emporte loin là-bas dans la forêt et les super paysages qui vont avec...



On poursuit avec le non moins entraînant Empire. Encore un titre que j'aime beaucoup sur cet album, un titre dont le refrain te donne envie de chanter à tue-tête (comme beaucoup de leurs chansons), qui doit donner en concert... Faut vraiment que je les vois en concert un jour !!!! *mode groupiiiie*. On s'attaque ensuite à Slow Life dans la veine de ce à quoi nous a habitué le groupe.



Avec Organs, le groupe nous offre une balade tout en douceur... en douceur mais avec des paroles qui restent sombres quand même. Puis on repart sur du dynamique avec Black Water. Thousand Eyes quant à lui me laisse systématiquement avec un sentiment d'oppression, l'impression d'être traquée. Un sentiment qui va crescendo et qui ne nous lâche qu'une fois arrivées les premières notes de I of the Storm qui est, selon moi, LA pépite de cette album. Entre l'instrumental, les paroles et la voix parfaite de Nanna Bryndís Hilmarsdóttir... tout est là, il ne manque rien, il suffit d'écouter et se laisser emporter !

On continue avec un titre que j'adore (oui encore un...) : We sink, qui lui aussi doit donner du feu de dieu en concert ! En fait c'est ça qui est désopilant avec ce groupe. Du moins pour ma part. Chaque fois que j'essaie de trouver le titre que je préfère dans l'album (en mettant de côté I of the Storm qui reste à part), je suis incapable de me décider. Un titre me vient en tête et puis "oui mais y a celui-là aussi et celui-ci..." et ça n'en finit pas. J'ai eu et j'ai toujours d'ailleurs, exactement le même problème avec leur premier album. Ils font toujours du sans faute... Je comprends pas comment ils font...

On poursuit avec les bonus, Backyard plus calme que les autres titres et Winter Sound qui nous envoie encore du bon son bien rythmé dans les oreilles.
Enfin on termine avec deux remix pour Black Water et I of the Storm mais personnellement les remix, ça n'a jamais été mon truc donc en général j'arrête le CD sur Winter Sound.

Et vous ? Vous connaissez ? Vous aimez ?

À la semaine prochaine pour un nouveau Mercredi en musique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...