29 janvier 2019

Ne te perds pas en chemin

Agent de police dans l’unité cynophile de Denver, Mattie Cobb est appelée en urgence dans sa ville natale de Timber Creek : Adrienne Howard, la petite amie du chef adjoint de la police, a disparu. La jeune femme travaille à la station thermale mais aussi auprès des chevaux des ranchs du coin. Toujours accompagnée de son fidèle berger allemand, Robo, Mattie peut compter sur l’aide de Cole Walker, un ami vétérinaire, désormais divorcé. En plongeant dans le passé d’Adrienne, Mattie va devoir affronter les propres démons de son enfance. Le danger, lui, est bien présent...

Ne te perds pas en chemin de Margaret Mizushima

Ne te perds pas en chemin de Margaret Mizushima, 331 pages, France Loisirs, 2017

Mon avis : Dans Ne te perds pas en chemin de Margaret Mizushima, nous faisons la rencontre de Mattie Cobb et son chien Robo. Mattie appartient à la brigade canine et s'entraîne régulièrement avec Robo pour la détection de drogue. Mais parfois il peut également aider pour retrouver des corps. Alors qu'elle est en entraînement, Mattie est appelée de Timber Creek suite à la disparition d'Adrienne Howard, la petite amie du shérif adjoint, Brody.

Si la plume de l'auteure se lit assez facilement, autant être franche d'entrée de jeu, l'intrigue est loin d'être exceptionnelle. Dans ce livre, nous allons être plongés en pleine nature et découvrir ses dangers que ce soit du fait du climat ou de la faune locale, ce qui ne m'a pas déplu. L'auteure insiste tout particulièrement sur la relation entre Mattie et Robo qui sont très liés l'un à l'autre. En bonne amoureuse des chiens que je suis, j'avoue c'est quelque chose qui m'intéresse.

Les personnages les plus mis en avant sont Mattie qui va évidemment avoir un rôle décisif dans cette enquête, et Cole Walker. Ce dernier est vétérinaire et vit avec ses deux filles. Son ex-épouse l'a quitté et ne donne plus aucune nouvelle. Autant dire que la vie avec ses filles est compliquée notamment avec ses heures supplémentaires au travail.
Mattie quant à elle vit seule. Elle a été abandonnée par sa mère quand elle était jeune et a l'espoir de renouer des liens avec sa mère ou son frère. On s'attache facilement à elle, tout comme à Cole et ses filles d'ailleurs. Toutefois l'auteure aborde certains éléments, en particulier par rapport à l'histoire personnelle de Mattie. Mais ces éléments ne m'ont pas paru suffisamment développés compte-tenu de leur importance. Ce dernier point m'a donc laissé supposer que, peut-être, j'étais face à une saga.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle ne casse pas trois pattes à un canard. L'auteure insiste trop sur certains éléments. J'ai donc très rapidement deviné qui était le coupable. Et petit à petit j'ai fini par comprendre le pourquoi du comment avant la fin... Je me suis donc franchement ennuyée tout au long de ma lecture. Dans mon hypothèse d'une saga, je me suis dit qu'éventuellement je pourrais aller sur un deuxième livre. Dans les sagas, en général le premier opus est plutôt là pour planter le décor et présenter les personnages principaux, et il arrive souvent que ce premier livre ne soit pas exceptionnel. Après vérification, il s'avère qu'il s'agit bien d'une saga, mais c'est un deuxième tome... Donc non, compte-tenu de mon ennui profond sur un deuxième tome, si un autre livre est un jour traduit (que ce soit le premier ou le troisième), je ne tenterai pas à nouveau.

Ne te perds pas en chemin est donc un livre qui se lit rapidement, mais qui est très prévisible et pas mémorable pour ma part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...