15 janvier 2019

Elia, La Passeuse d'Âmes, tome 1

Les prophéties ne s'accomplissent que si quelqu'un a le courage de les réaliser.

Elia est une Passeuse d'Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants...
Mais un jour, elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d'Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.


Elia, La Passeuse d'Âmes de Marie Vareille

Elia, La Passeuse d'Âmes de Marie Vareille, 315 pages, France Loisirs, 2017

Mon avis : Elia, La Passeuse d'Âmes est un roman dystopique dans lequel nous suivons le personnage d'Elia qui est, comme le titre l'indique, Passeuse d'Âmes. Son rôle est, via un processus médical contrôlé, de mettre fin à la vie des habitants de la Cité qui ne peuvent plus rien apporter à la communauté.
On se retrouve dans un monde organisé selon un système de castes, avec en particulier les Kornésiens qui représentent la caste la plus élevée et la plus favorisée, et les Nosobas qui sont réduits en esclavage, sans accès à la moindre éducation pour les enfants. Le seul but dans la vie de chacun, quelque soit son rang social, est d'apporter quelque chose pour la communauté dans sa globalité. Les personnes qui n'ont plus d'intérêt de ce type passent dans les mains des Passeurs d'Âmes. Elia est Kornésienne, elle vit avec sa sœur et son père. Sa mère est décédée plusieurs années auparavant.
Et un jour, son petit monde va se retrouver bouleversé quand un garde va lui demander d'exécuter un jeune Nosoba qui a enfreint le règlement. Sans savoir pourquoi, elle décide de ne pas suivre cet ordre et de l'aider à s'enfuir. Cette décision est lourde de conséquences puisqu'elle va devoir s'enfuir et se cacher chez les Nosobas en se faisant passer pour l'un d'entre eux.

Ce roman a été un vrai coup de cœur. J'ai été totalement happée par les personnages, l'histoire et l'univers abouti de Marie Vareille. Dans ce premier tome, j'ai particulièrement apprécié de voir Elia apprendre à vivre comme un Nosoba alors qu'elle est issue d'une classe plus que privilégiée. Elle se retrouve à devoir survivre comme elle peut, travailler dans des mines dans des conditions déplorables, le tout avec un accès aux soins... inexistant. Autant dire que la chute est difficile, d'autant qu'elle se retrouve catapultée dans ce monde du jour au lendemain. J'ai trouvé que l'auteure parvenait parfaitement à nous transmettre les sentiments des personnages. Et surtout on visualise très bien l'univers qu'elle a su créer grâce aux nombreux détails qu'elle donne, sans pour autant être dans un style descriptif lourd. Au contraire, sa plume est très agréable.

Je me suis très vite attachée aux différents personnages qui sont tous très fouillés. Pour certains, on se demande rapidement comment ils vont évoluer et dans quel camp ils vont basculer compte-tenu de leur position ou de leurs liens familiaux. Je pense notamment au personnage d'Arhia qui est plutôt intrigant.
L'évolution d'Elia est tout particulièrement intéressante. Elle va mettre à jour quelques secrets au fil du temps, qui ne sont pas toujours faciles à digérer. Elle tente de se faire sa place sans se faire trop remarquer. Grâce à l'aide de Tim qu'elle rencontre dès son arrivée, elle trouve le moyen de se poser et se faire des amis avec Arhia et Solstan. Auprès d'eux, petit à petit elle découvre que toutes les idées qu'on a pu lui inculquer sur les Nosobas sont fausses.

La fin de ce premier tome nous présente une Elia prête à tout pour défendre ceux qu'elle aime. On la quitte dans une situation qu'elle a provoqué volontairement mais qui est plus qu'incertaine. Inutile de dire que je me suis jetée sur le deuxième tome dans la foulée (heureusement que je l'avais déjà !). Je vous en parle tout bientôt. Mais, vous l'aurez compris, je peux d'ors et déjà vous conseiller cette dystopie très aboutie que ce soit du point de vue des personnages ou de l'univers de façon générale.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu aimes la dystopie, tu peux y aller les yeux fermés ! J'ai très peu lu de dystopie, mais pour le moment c'est la saga la plus aboutie que j'ai pu lire dans le genre.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...