07 janvier 2019

Le prix de la peur

Quelques jours avant Noël, dans une église de Los Angeles, le cadavre d'un prêtre est retrouvé sur les marches de l'autel. Sa tête a été remplacée par celle d'un chien. En charge de l'enquête, le détective Rob Hunter découvre qu'un cauchemar récurrent hantait le religieux : qu'on le décapite...

Bientôt, les cadavres s'accumulent. Noyée ou brûlée vive, chaque victime meurt de la façon qu'elle redoutait le plus. Comment le tueur pouvait-il connaître leur pire angoisse ? Quel lien unit ses proies ? De qui le
serial killer cherche-t-il à se venger ?

Pour Rob, c'est le début d'une traque infernale au cœur de la Cité des Anges, à la poursuite d'un tueur déterminé à faire payer le prix fort à ses victimes, le prix de la peur.


Le prix de la peur de Chris Carter

Le prix de la peur de Chris Carter, 527 pages, France Loisirs, 2012

Mon avis : Alors que Noël approche, Rob Hunter se retrouve chargé d'enquêter sur le meurtre d'un prêtre. Celui-ci a été retrouvé décapité dans une église, sa tête remplacée par celle d'un chien. Puis un nouveau corps est retrouvé quelques jours plus tard. La méthodologie employée n'est pas la même, mais aucun doute que les meurtres sont liés. La victime semble avoir subi un véritable calvaire. La scène de crime est insoutenable. Les différentes pistes semblent indiquer que le tueur s'inspirent des pires cauchemars de ses victimes pour élaborer ses crimes.

Le prix de la peur est le deuxième livre que je lis de l'auteur. J'avais adoré La marque du tueur. Son successeur est dans la même veine. L'horreur des meurtres et des scènes de crime qui nous sont présentées imposent rapidement une atmosphère relativement angoissante. La plume de l'auteur se lit facilement. On est rapidement happé par l'histoire et il est difficile de fermer le livre.

L'arrivée d'une jeune fugueuse, Mollie, avec des renseignements un peu particuliers va corser encore plus la situation.Toutefois j'ai été dubitative avec tout ce qui tourne autour de ce personnage. J'ai donc tenté de rester plutôt "logique" par rapport à ces éléments de façon à ne pas trop décrocher.
Le duo d'enquêteurs Hunter-Garcia fonctionne toujours aussi bien, même si c'est plutôt Hunter qui mène la danse. Mais on s'attache bien aux personnages.
En revanche j'ai peu adhéré à leur nouvelle supérieure, Blake, qui manque de relief à mon sens. Certes elle a un caractère bien trempé, mais pour autant on ne sait rien d'elle.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'étais persuadée de connaître l'identité du tueur. J'étais donc assez rapidement blasée, même si je ne comprenais pas le mobile... mais en fait on a un bon twist final qui m'a surprise. En revanche, je mets un point d'interrogation sur le lien entre le tueur et un autre personnage, qui, pour ma part, ne trouve pas d'explication...

C'était donc une très bonne lecture même si certains éléments étaient de trop. Malheureusement, le troisième livre de l'auteur, qui reprend les mêmes enquêteurs, n'a jamais été traduit en France. C'est bien dommage. J'aurais vraiment aimé retrouver Hunter et Garcia à la poursuite d'un nouveau serial killer, et pourquoi pas en apprendre un peu plus sur le capitaine Blake... qui sait, un jour peut-être...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...