20 janvier 2019

Leïlan, L'intégrale de la trilogie

Il est un royaume mystérieux que l'on nomme Leïlan, le pays des Illusions.
Depuis qu'un drame affreux a frappé la famille royale, ses frontières sont fermées et son peuple est opprimé par l'infâme duc Korta.
Une rencontre pourrait tout changer : celle d'un jeune messager, Axel, et d'une envoûtante jeune fille aux yeux bleus... Mais un secret entouré de sorcellerie les sépare, un destin tragique qui empêche l'espoir de renaître.
Pourtant, au royaume des illusions, les apparences sont trompeuses car un justicier insaisissable met les hommes du duc en échec. Qui est ce héros dont l'identité secrète est jalousement défendue ? Quelle est cette étonnante compagnie qui partage ses exploits ?
Une chose est sûre : tout comme eux, vous tomberez amoureux des yeux de Leïlan...

Leïlan, L'intégrale de la trilogie de Magali Ségura

Leïlan, L'intégrale de la trilogie de Magali Ségura, 1189 pages, France Loisirs, 2013

Mon avis : Dans Leïlan de Magali Ségura, nous commençons par suivre le personnage d'Axel chargé par son roi de transmettre un message au souverain de Leïlan. Pour gagner quelques journées de voyage, il décide d'emprunter un trajet beaucoup plus rapide mais connu comme étant dangereux. À l'issue de son périple, il va rencontrer une jeune fille aux yeux bleus, Victoire, particulièrement fascinante et insaisissable.
Au fur et à mesure de son séjour en Leïlan, il va découvrir que le roi n'est plus réellement maître en son royaume et qu'il est totalement manipulé par le duc Korta. Ce dernier cherche à obtenir par tous les moyens la main de la fille aînée du roi et ainsi prendre le pouvoir. Toutefois un mystérieux homme masqué veille constamment à la protection du peuple tout en tentant de faire tomber Korta et ses hommes.
Au détour d'un chemin, Axel va croiser la route de cet homme et décider de l'aider ainsi que ses compagnons dans leur lutte contre Korta.

Magali Ségura nous plonge dans un univers de Fantasy particulièrement riche, que ce soit par l'histoire de Leïlan, celle des protagonistes, les différents "êtres" comme les amalyses (ces plantes tueuses que personne sauf Victoire ne peut approcher). Mais je n'en dis pas plus. En effet compte-tenu du volume conséquent de ce livre, il est difficile d'en parler sans trop en dire. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment. Toutefois la plume de l'auteure est très fluide, ce qui gène donc peu la lecture au final.

Petit point négatif : j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, notamment parmi les compagnons de Victoire. Je dois bien avouer qu'au bout d'un moment je commençais à m'y perdre sérieusement ! Qui sont les frères et sœurs, qui sont les amis ? On est vite perdu sur ce point malheureusement...
Bien évidemment les personnages auxquels on s'attache le plus vont être Axel et Victoire. Cette dernière mène un combat pour lequel elle s'est préparée depuis sa plus tendre enfance, entraînée par la main ferme de Jerry.
Jerry quant à lui reste longtemps très difficile à cerner. À un instant extrêmement sévère, il peut paraître particulièrement sensible quelques instants plus tard, mais finalement on s'attache à lui qu'on le veuille ou non.
Axel de son côté n'a pas la position la plus facile qui soit. En effet, il doit tout faire pour éviter de se faire prendre lorsqu'il est aux côté des opposants de Korta, pour ne pas prendre le risque de provoquer une guerre entre Leïlan et son royaume d'origine.
Dans l'ensemble tous les personnages sont attachants dans ce livre. J'étais un peu frustrée de ne pas en découvrir plus sur Erwan, l'alchimiste. J'avais beaucoup de mal à comprendre son histoire et celle de sa famille. Mais finalement on en découvre beaucoup plus grâce à la nouvelle À Chloé qui clôture ce livre.
Autre point négatif : ce petit jeu constant du "je t'aime moi non plus" entre Axel et Victoire... ça va bien deux secondes. Je me suis très vite lassée de ce schéma tout au long du livre.

On devine certaines choses assez rapidement concernant les personnages, notamment pour Victoire. Si bien que je n'ai pas eu de surprise dans ce livre, même si j'ai passé un très bon moment en le lisant. Le récit ne manque clairement pas d'action, mais j'aurais aimé un peu plus de rebondissements : le truc que tu n'avais pas du tout vu venir et qui te laisse sur les fesses... je ne l'ai pas eu et ça m'a manqué.

J'ai également beaucoup aimé la nouvelle À Chloé, qui permet d'en apprendre plus sur Sélène, son histoire, celle du peuple dont elle est issue. On en apprend également plus sur Erwan et sa culture. Le ton de cette nouvelle est bien différent du livre qui la précède, beaucoup plus grave à mon sens, et particulièrement touchant.

En résumé, Leïlan est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire malgré quelques points négatifs. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de rebondissements. Je ne sais pas si l'auteure a écrit ou envisage d'écrire d'autres livres dans ce même univers. Si c'est le cas, je serai curieuse de retrouver Leïlan et ses secrets. N'ayant pas de système de note en ",5", je précise que mon 3/5 ressemble plus à un 3,5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...