22 janvier 2019

Dreams Factory, tome 1 : La neige et l'acier

Londres, 1892. Comme la plupart des enfants de la cité ouvrière dans laquelle elle vit, Indira descend tous les jours dans les mines de charbon, sans jamais protester. Mais lorsque son petit frère Eliott disparaît, plus rien n’a d’importance... Elle se lance alors dans une quête désespérée pour le retrouver, et réalise qu’il n’est pas le seul enfant à avoir mystérieusement disparu… Toutes les pistes semblent mener à la même personne : Cathleen Sachs, la richissime propriétaire des mines de charbon. Mais pour quelle raison enlèverait-elle ces enfants ? Et ce combat n’est-il pas perdu d’avance ?

Dreams Factory, tome 1 : La neige et l'acier de Jérôme Hamon, Suheb Zako et Lena Sayaphoum

Dreams Factory, tome 1 : La neige et l'acier de Jérôme Hamon, Suheb Zako et Lena Sayaphoum, 58 pages, Éditions Soleil, 2018

Mon avis : Dans ce premier tome de Dreams Factory, on suit Indira qui vit avec son père et son petit frère. Aucune mention n'est faite à leur mère. J'en déduis donc qu'elle est soit morte, soit partie. Quant à leur père, il semble relativement indifférent à ses enfants. Pour survenir à leurs besoins, Indira travaille dans des mines au quotidien malgré l'affaiblissement qui s'accroit de jour en jour jusqu'au moment où son petit frère décide d'aller travailler à sa place...

Malheureusement, je trouve que le résumé éditeur en dit déjà beaucoup (mais pas tout !). Ceci dit difficile de faire un résumé quand il se passe peu de choses dans une bande-dessinée... En effet, j'ai trouvé qu'on avançait très peu dans l'histoire. Ce tome semble plutôt avoir pour objectif de poser le décor pour le deuxième et dernier tome. Il y a peu de dialogues, donc autant dire que si ça nous permet de bien nous attarder sur les dessins, ça se lit malgré tout très rapidement. Du reste j'ai trouvé l'enchaînement parfois difficile à comprendre, un peu brouillon même. À d'autres moment j'avais le sentiment qu'on allait trop vite et qu'on loupait des étapes.

Pour autant j'ai beaucoup aimé l'univers steampunk qui nous est présenté. On s'attache très vite à Indira et son frère Eliott. J'ai hâte d'entrer dans le vif du sujet avec le deuxième tome.
Le graphisme est superbe. On nous présente des décors magnifiques. Les couleurs collent parfaitement à l'ambiance de cet univers. De façon générale, j'aime beaucoup ces couleurs bleutées, assez froides.

J'ai donc un avis assez mitigé sur cette bande-dessinée avec un univers intéressant, un très beau graphisme, mais une histoire trop brouillon, et qui reste trop en surface pour le moment. J'espère que le deuxième tome sera plus détaillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...