03 janvier 2019

L'enfer de Kathy

L'enfer, Kathy ne craint pas d'y aller, elle y a vécu toute son enfance. Maltraitée par un père colérique, elle est placée à huit ans dans un foyer de redressement où elle subit abus et maltraitance. Quand elle dénonce son agresseur, on la « sauve » en l'envoyant à l'hôpital psychiatrique ! Puis c'est dans une laverie des sœurs de Marie-Madeleine d'Irlande qu'elle est internée. Dans cette institution religieuse accueillant les jeunes filles dites « perdues », elle prie et trime toute la journée, pour expier ses fautes. Mais de quels péchés doit se repentir une enfant dont le seul tort est de se voir abandonnée de tous ? Comment garder espoir face à la cruauté d'adultes censés veiller sur elle ?



L'enfer de Kathy de Kathy O'Beirne, 320 pages, France Loisirs, 2008

Mon avis : Dans L'enfer de Kathy, l'auteure, Kathy O'Beirne, retrace son enfance, en Irlande, au cours de laquelle elle a subi de nombreux abus. Ils ont commencé chez elle, très jeune, notamment avec son père, puis dans un couvent, un hôpital psychiatrique, une laverie... où elle a été successivement placée, étant considérée comme une enfant "difficile" sans même chercher à savoir d'où venaient ses "problèmes" de comportement. Malheureusement dans chacune de ces institutions, les violences et abus divers vont se poursuivre. Comme le titre l'indique, elle a vécu un véritable enfer.

J'ignorais que ce livre était une autobiographie jusqu'à ce que je me penche de plus près sur les rabats de la couverture au moment de le lire. Je n'ai jamais été attirée par ce type de livres, d'autant plus lorsqu'il s'agit manifestement de drames. Pour le coup il est beaucoup plus difficile de rester insensible quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie. J'ai donc essayé de me détacher au maximum du côté psychologique de ce récit pour rester très factuelle. Mais c'est impossible.

Pour ce qui est du style, ce n'est pas toujours très facile à lire, sans être trop lourd non plus : l'auteure part parfois dans différentes époques, donc il faut réussir à suivre. Mais en même temps ça ne me choque pas sur ce type d'écrits. Sur une autobiographie, surtout quand il s'agit de remuer des faits dramatiques, je pense qu'il ne doit pas être facile de structurer les choses.

Dans ce livre, on croise beaucoup d'enfants, qu'on quitte tout aussi rapidement. Ils vont soit disant repartir chez eux. Mais en fait Kathy retrouvera certains d'entre eux dans d'autres structures un peu plus tard... Beaucoup de mensonges, de sévices, voire d'expériences, etc... tout aussi révoltants les uns que les autres. Sur un passage j'avais littéralement des frissons et une boule dans la gorge qui ne voulaient plus me quitter.

Je ne noterai pas ce livre. Il m'est difficile d'attribuer une note qui quelque part reviendrait à dire que j'ai aimé, alors qu'il aurait été largement préférable que ces faits ne se soient jamais produits et que, donc, ce livre n'existe pas. J'ai été marquée pas cette lecture. Difficile d'en ressortir sans un sentiment de colère et même de honte vis à vis du monde dans lequel nous vivons, qui a laissé de telles horreurs se poursuivre pendant si longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...