03 janvier 2017

Yesterday's Gone, saison 1, épisodes 5 et 6 : L'avènement de la chose

Attention, SPOILERS concernant les épisodes précédents...

Luca a délivré Paola du rêve qui la gardait prisonnière. Mais le petit garçon a payé le prix fort : à son réveil, il avait vieilli de cinq ans. Et la Chose qui menaçait Paola n’a fait que se déplacer : elle se tient désormais au coeur du petit groupe de rescapés retranché dans l’hôtel. À l’extérieur, les créatures ne cessent de se multiplier, et attendent...
À New York, Brent et Luis sont abasourdis par l’ampleur de l’atrocité : des monceaux de corps humains recouvrent Times Square. Leur espoir : un ferry pour Black Island où un semblant d’autorité tenterait de réorganiser les restes de l’humanité.
Les premières révélations tombent comme un couperet, laissant présager que le pire reste à venir...




Yesterday's Gone, saison 1, épisodes 5 et 6 : L'avènement de la chose de Sean Platt & David Wright, 221 pages, Fleuve Éditions, 2016

Mon avis : Dans ces deux derniers épisodes de la première saison de Yesterday's Gone, nous retrouvons Brent qui désire plus que jamais retrouver sa famille, accompagné de Luis qui tente de lui faire comprendre que l'urgence est plutôt de quitter la ville. Cet exil ne se fera pas sans difficultés. Boricio et Charlie, quant à eux, tentent d'échapper à leurs ravisseurs. Boricio semble vouloir "former" Charlie. Va-t-il se laisser faire ou restera-t-il dans le droit chemin ? Jade, la fille d'Edward va apprendre à Teagan qui est réellement son père. Cette révélation est un choc pour Teagan. Du côté de Bell Springs, tout le monde est sur le qui-vive. Entre le vieillissement surprise de Luca, les comportements suspects de certains et la nécessité de fuir ces créatures qui les menacent, les rebondissements sont en rendez-vous.

Ce livre se laisse dévorer comme les précédents. Le style est très abordable et très fluide. Les chapitres sont assez courts avec une bonne dose de tension à la fin de chacun d'entre eux. On éprouve donc une certaine urgence à le lire.

Les personnages sont tous complexes. Sur ce livre, c'est surtout les personnages de Luca, comme pour les précédents épisodes, et de Charlie qui m'ont intéressées. Luca est un personnage un peu à part, on le sentait dès les premiers épisodes. Plus on avance, plus cela se confirme. Le tout est de comprendre quel est vraiment son rôle dans toute cette histoire. Est-il un sauveur ? Ou au contraire, les auteurs ont-ils prévus des rebondissements par la suite allant dans le sens contraire ? Il n'y a plus qu'à espérer que les réponses à ces questions arrivent dans la deuxième saison.
Charlie est un adolescent torturé qui pourrait être facilement manipulable. On peut donc craindre que Boricio n'ait une mauvaise influence sur lui. Saura-t-il s'en défaire et ne pas aller trop loin dans les actes ? Un personnage dont l'évolution promet d'être intéressante dans les livres à venir.
Mais tous les personnages ont leur intérêt, tous sont intéressants et attachants (sauf Boricio...). En particulier le personnage d'Edward va devenir très énigmatique.

Plus on avance dans les épisodes, plus on a envie d'en savoir. Les auteurs nous en montrent un peu plus au fil des pages, mais ces plus nous poussent à nous poser encore plus de questions. On n'a plus de rebondissements que dans les épisodes précédents, ce qui donne un bon rythme au livre. Le final est totalement inattendu et incompréhensible. On reste donc en haleine dans l'espoir d'avoir très rapidement la saison 2 dans les mains pour avoir les réponses à nos questions !

Encore un très bon livre, je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette série et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...