21 mars 2017

Les Piliers de la Terre, tome 1 : Ellen

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre.

Cette saga est unanimement considérée comme l'œuvre majeure de Ken Follett, qui nous livre ici une fresque monumentale dont l’intrigue aux rebonds incessants s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’ait pas de fin.




Les Piliers de la Terre, tome 1 : Ellen de Ken Follett, 478 pages, Éditions Stock, 2014

Mon avis : Dans ce premier tome des Piliers de la Terre, Ken Follett nous brosse le portrait de différents personnages au temps de la construction des cathédrales. On va ainsi croiser un maçon, des prêtres, évêques etc... dont les histoires vont finir par se rejoindre au sein d'une lutte pour le pouvoir.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'immerger dans ce livre. Chacune de ces histoires juxtaposées avec parfois un personnage qui faisait une apparition express sur le chemin d'un autre, n'arrivait pas à retenir mon attention. Il aura donc fallu attendre que les histoires de chacun se mêlent enfin pour de bon pour que j'arrive à m'intéresser à l'histoire. Néanmoins le style de l'auteur est très agréable à lire. On s'imprègne totalement de l'ambiance de l'époque.

Les personnages ont tous leur rôle à jouer. Chacun fait en sorte de tirer son épingle du jeu, pour certains de façon beaucoup moins honnête que pour d'autres. Certains personnages ont leur lot de mystères. D'autres ne manquent pas de courage.

J'ai donc finalement réussi à m'intéresser à ce jeu de pouvoir et j'ai hâte de découvrir la suite dans le deuxième tome qui m'attend déjà dans ma PàL. J'ai du mal à en dire beaucoup plus sur ce livre, étant donné que j'ai eu du mal à rentrer dedans au départ. Finalement je peine à donner un avis complet sans avoir la suite. J'ai en quelque sorte l'impression d'avoir été coupée en plein milieu de ma lecture. Donc affaire à suivre au prochain numéro !

1 commentaire:

  1. J'ai lu Les piliers de la terre dans sa version poche et complète. J'ai adoré ce roman. Les personnages sont extraordinaires. Il n'y a pas de lourdeur malgré le nombre de pages. Ce livre a été adapté en mini série qui est sympa même si je préfère le livre. Je préfère toujours les livres !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...