05 décembre 2016

Cérémonies barbares

Article écrit le 07/08/2009

Cérémonies barbares d'Elizabeth George
La découverte, dans un cimetière de campagne, du corps nu et torturé d'un jeune pensionnaire de Bredgar Chambers fait voler en éclats la quiétude feutrée du prestigieux établissement.

Chargés d'élucider l'affaire, l'inspecteur Thomas Lynley et le sergent Barbara Havers vont enquêter dans l'école privée plusieurs fois centenaire, où les maîtres mots sont honneur et droiture. Qui a assassiné le petit Matthew Whateley, et pourquoi? Comment se fait-il que son cadavre ait été retrouvé si loin de l'école? Pourquoi, dûment muni d'une autorisation de sortie pour le week-end, a-t-il menti sur sa destination? A mesure qu'ils interrogent pensionnaires et membres du personnel, les deux enquêteurs de Scotland Yard prennent conscience qu'il se passe des choses bizarres, voire monstrueuses, au sein de cette petite communauté de privilégiés.


Mon avis: Voici un roman bien noir signé par Elizabeth George. Si dès le début on a déjà une idée de ce qui se passe dans l'école, jusqu'à la fin on se demande jusqu'où on va s'enfoncer dans l'horreur.

Les parents de Matthew étaient touchants, en particulier son père qui se rend compte brutalement que son fils ne sera plus jamais là à la fin du roman.

Ce que je ne comprends pas, c'est que Lynley n'est pas dénoncé l'un des professeurs: pourquoi? Au nom de ce fichu code d'honneur? Croit-il vraiment qu'il saura maîtriser ses pulsions? Que se passera-t-il quand les photos ne suffiront plus? Après tout il a l'embarras du choix: des enfants il en a tout autour de lui!

Du côté des personnages, Havers perd son père, ce qui va amener Lynley à revoir ses relations avec Havers sous un autre oeil! Helen est de retour mais je ne vous en dirai pas plus! (oui je sais je suis une véritable tortionnaire!!) On a également beaucoup de passage en rapport avec Deborah et Simon, ce qui nous permet de les cerner un peu mieux, on assiste d'ailleurs à des moments plus qu'émouvant.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...