01 janvier 2019

Mon top lectures 2018

Bonjour, je vous souhaite à tous une excellente année 2019. Je ne suis pas très friande des débuts d'année et leurs traditionnels "bonne année bonne santé" à tout bout de chant. La tournée des grands ducs chaque année, quand j'étais gamine, m'a quelque peu rendue allergique à cette tradition. Mais il n'en reste pas moins que je vous souhaite de tout cœur une très bonne année, bien meilleure que 2018, que celle-ci se soit bien ou mal passée, et surtout plein de belles évasions livresques !

Quoi de mieux que de commencer par un top 9 de mes lectures en 2018 ? Pourquoi top 9 et pas top 5 ou 10 ? Et bien j'ai tout simplement repris l'idée de Katia et ses livres sur Instagram avec le #bestninelivresque2018 qui consiste à mettre en avant nos 9 meilleures lectures de 2018 à l'instar du #2018bestnine où, cette fois-ci, il s'agit de mettre en avant, via un site qui fait le calcul et la vignette pour nous, les publications les plus aimées sur notre compte en 2018.

Comme j'ai été très peu présente sur le blog en 2018, trop occupée par la rédaction de ma thèse, j'ai très peu parlé de mes lectures. Ce principe instauré par Katia me donne ainsi une parfaite occasion de me rattraper au moins pour les livres qui m'auront le plus marquée.

Sans plus tarder, voici ma sélection dans l'ordre de lecture du plus ancien au plus récent :



Je commence donc avec Glacé de Bernard Minier que j'ai lu en lecture commune avec Gwen. C'était d'ailleurs ma toute première lecture commune, et j'ai beaucoup aimé l'expérience. Et on a tellement aimé le livre, qu'on a remis ça avec Le Cercle du même auteur. Maintenant il faut qu'on se case la lecture de N'éteins pas la lumière... encore et toujours de Bernard Minier. Dans Glacé, on suit Martin Servaz qui enquête sur la découverte du cadavre d'un cheval décapité et retrouvé à quelques 2000 mètres de hauteur. La violence de l'acte laisse présager que son auteur n'en restera pas là. Bernard Minier nous plonge dans une atmosphère angoissante avec en toile de fond un centre psychiatrique renfermant les plus dangereux criminels qui soient. Jusqu'au bout on reste dans le flou le plus total. Aucun doute que l'auteur sait maintenir le suspense et gérer son intrigue de main de maître en nous servant, ce qui a été pour moi, un vrai page-turner.

Dans Les Épées de Glace d'Olivier Gay, on suit les personnages de Shani et Mahlin, qui sont partis apprendre à un père l'assassinat de sa fille. Ils vont alors découvrir la réelle identité de cet homme ainsi que sa fureur. Il est prêt à tout pour venger la mort de sa fille. Ce roman de fantasy m'a agréablement surprise et je l'ai littéralement dévoré. C'est toujours étonnant d'espérer qu'un homme arrive à ses fins même si pour ça il doit faire des choses horribles qu'on ne peut pas cautionner. Et oui, c'est un barbare et pourtant on se prend réellement d'affection pour lui... très dérangeant comme sentiment mais j'ai complètement accroché au concept. J'ai hâte de découvrir son préquel avec La Main de l'Empereur.

Je poursuis avec Le mal en soi d'Antonio Lanzetta, un thriller que j'ai, là-encore, dévoré ! Le corps d'une jeune femme est retrouvé pendu dans un arbre. La scène de crime ainsi que l'arbre choisi ne sont pas sans rappeler le meurtre d'une autre jeune fille 31 ans plus tôt. C'est ainsi que Damiano Valente, célèbre écrivain, se retrouve à enquêter et à explorer son passé et celui de son groupe d'amis de l'époque. J'avais soupçonné l'identité de l'assassin sur ce livre, mais ça n'a pas gâché ma lecture (d'autant que ce n'était pas une certitude mais plutôt une intuition). L'ambiance est angoissante à souhait et les personnages sont extrêmement intéressants, de même que les relations qui se tissent entre eux. Tout est creusé, chaque mots est choisi avec soin. J'ai hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve comme autre livre.

Le Gang des Rêves de Luca Di Fulvio a été une magnifique claque. Dans ce livre on suit les péripéties du personnage de Christmas arrivé tout droit d'Italie avec sa mère dans les années 20. On découvre le New York de l'époque, sa dureté, ses gangsters, mais aussi l'espoir d'un gamin qui veut s'en sortir et qui ne manque pas de jugeote pour parvenir à ses fins. Christmas ne manque pas de cœur bien au contraire. Certaines scènes étaient saisissantes. Même s'il est le personnage central, on en suit bien d'autres, tous aussi intéressants les uns que les autres. Avec Le Gang des Rêves, Luca Di Fulvio nous fait passer par toutes les émotions possibles. Un livre que je vous conseille à 1000% (non il n'y a pas de zéro en trop...).

Je passe maintenant à Airstronomy de Johanna Marines. On se retrouve dans un monde post-apocalyptique dans lequel la nature est détruite. Les fleurs, les animaux n'existent plus. L'atmosphère est devenue irrespirable nécessitant des systèmes particuliers pour pouvoir s'en sortir. J'ai adoré l'univers original de l'auteure qui nous est présenté avec une très belle plume. Les personnages sont parfaitement développés, attachants. Johanna Marines n'hésite pas à sacrifier quelques personnages auxquels on s'était vite attaché. Le récit est bourré de rebondissements que je n'ai, pour ma part, pas vus venir. Aucun doute que je vais guetter les prochaines parutions.

Le Quatrième Singe de J. D. Barker avait tout intérêt à être la claque promise. Quand on te compare un livre à Seven et au Silence des agneaux sur une couverture, il a plutôt intérêt à remplir les attentes... banco ! Ici un tueur envoie différentes parties du corps de ses victimes à leurs familles, petit à petit, avant de les tuer. Là encore ce livre a été un page-turner avec un suspense et une atmosphère angoissante montant crescendo jusqu'à la fin. Je croyais avoir la réponse à un moment mais pas du tout. Seul bémol mais qui n'a rien à voir avec l'auteur mais plutôt la traduction : des mots utilisés pour d'autres (un "en" à la place d'un "et" par exemple, ou encore une artère dont je n'ai jamais entendu parler pendant mes cours de médecine). Des erreurs se glissent toujours dans les livres, mais là j'ai trouvé qu'il y en avait trop et ça a un peu gâché ma lecture malheureusement.

Dans Prendre Lily de Marie Neuser, on suit l'enquête sur le meurtre sauvage de Lily Hewitt dont le corps mutilé a été retrouvé dans la baignoire par ses deux fillettes. Tous les soupçons se portent sur Damiano Solivo, son voisin. Les enquêteurs font tout pour le confondre mais systématiquement il trouve le moyen de tout contourner et de s'en sortir. Je n'étais franchement pas fan de l'enquêteur principal et de ses méthodes, mais j'ai su passer au-delà, tellement le livre m'a happée entre les méthodes d'investigation et la psychologie du personnage. En revanche, ce livre est peut-être à éviter pour les personnes qui n'aiment pas trop les longueurs. Il y a pas mal de passages où ça piétine pas mal. Pour ma part ça ne m'a pas dérangée. Au contraire, je trouve même que c'était parfaitement adapté.

Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret... je vous ai mis ici le dernier des 5 tomes de cette saga sous forme de bande-dessinée qui m'a fait verser des larmes pour de bon. Mais en réalité c'est la saga complète qui est une vraie petite pépite ! Dans cette saga, on suit le personnage de Cerise, une fillette qui vit avec sa mère et qui rêve de devenir écrivain. Elle voit des mystères à tous les coins de rue et cherche à les élucider. Dans ce dernier tome, c'est un mystère très personnel qu'elle va devoir éclaircir. Aidée de sa mère, elle va explorer son passé et l'affronter une bonne fois pour toute. Je vous conseille vivement cette saga qui est ma bande-dessinée "chouchou" sans la moindre hésitation.

Et enfin je termine avec Elia, La Passeuse d'âmes de Marie Vareille. On se retrouve à nouveau dans univers post-apocalyptique basé sur des systèmes de castes. J'ai enchainé la lecture des deux premiers tomes. J'avais peur que le deuxième soit victime de la malédiction des deuxièmes tomes où il ne se passe bien souvent pas grand chose... mais pas du tout. Ce deuxième tome est encore plus riche que le premier, bourré de rebondissements. Là encore j'ai totalement adhéré à l'univers de l'auteure, à son histoire et ses personnages qui sont vraiment fouillés. L'attente va être difficile jusqu'au tome 3 !

J'en ai fini avec ce top 9. N'hésitez pas à me dire quelles sont les lectures qui vous ont le plus marqué en 2018. On ne sait jamais, ça pourrait être une belle découverte pour moi aussi.
Je vous souhaite encore une fois une très bonne année, d'excellentes lectures, et je vous laisse avec la liste complète des livres lus en 2018 (et les liens vers la chronique quand je l'ai rédigée... y en a pas eu beaucoup malheureusement...).

1. Les proies du lac de Kate Watterson
2. La Tour Sombre, tome 1 : Le Pistolero de Stephen King
3. Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affaire Lady Alistair de Serena Blasco
4. Glacé de Bernard Minier
5. Le Monde de Narnia de C. S. Lewis
6. Possession de Peter James
8. La Dame en Blanc de W. Wilkie Collins
9. Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
10. Quarante mots pour la neige de Giles Blunt
12. Souviens-toi de demain de Vanessa Caffin
13. L'affaire Prothero d'Agatha Christie
14. La mémoire des morts d'Eric Berg
15. Les Épées de Glace d'Olivier Gay
16. Elfes, tome 2 : L'Honneur des Elfes sylvains de Nicolas Jarry et Gianluca Maconi
17. Le mal en soi d'Antonio Lanzetta
18. Ubac d'Élisa Vix
19. Jim Hawkins, tome 1 : Le Testament de Flint de Sébastien Vastra
20. Le Cercle de Bernard Minier
21. Oscar Pill, tome 3 : Le secret des éternels d'Eli Anderson
22. Impyrium, tome 1 de Henry H. Neff
23. Le gang des rêves de Luca Di Fulvio
24. Printemps de Mons Kallentoft
25. Airstronomy de Johanna Marines
26. Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le mystère des pavots blancs de Serena Blasco
27. Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang de Cassandra O'Donnell
28. La servante écarlate de Margaret Atwood
29. Le Règne, tome 2 : Le maître du Shrine de Olivier Boiscommun et Sylvain Runberg
30. Chanson Douce de Leila Slimani
31. Le quatrième singe de J. D. Barker
32. L'été meurtrier de Sébastien Japrisot
33. La mort du petit cheval d'Hervé Bazin
34. La tresse de Laetitia Colombani
35. Les ténèbres d'Hiram de Grégory Chevignon
36. Angor de Franck Thilliez
37. Prendre Lily de Marie Neuser
38. Une mort sans nom de Patricia Cornwell
39. Escape Book : Le Piège de Moriarty de Stéphane Anquetil
40. La Maison du clair de lune de Mary Higgins Clark
43. L'enfer de Kathy de Kathy O'Beirne
44. Le prix de la peur de Chris Carter
45. La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac
46. Elia, La Passeuse d'Âmes, tome 1 de Marie Vareille
49. Joyeux Noël, merry Christmas de Mary Higgins Clark

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...