21 décembre 2018

Escape Book : Le Piège de Moriarty

Vous êtes pris au piège !

Londres, 1891. Sherlock Holmes, le grand détective, vous a confié une mission importante : sauver son ami Watson ! Pris au piège dans la maison de Moriarty, il vous faudra résoudre les énigmes inventées par ce criminel diabolique pour espérer vous en sortir vivant.

Cartes à jouer, codes, planisphère, jeux mathématiques... pour espérer vous en sortir, vous allez devoir être le meilleur inspecteur que Scotland Yard ait jamais connu. Ne perdez pas de temps, car, dans ce jeu macabre, Moriarty semble toujours avoir plusieurs coups d'avance...


Escape Book : Le Piège de Moriarty de Stéphane Anquetil

Escape Book : Le Piège de Moriarty de Stéphane Anquetil, 284 pages, 404 éditions, 2017

Mon avis : Premier Escape Book que je tente, et je dois dire que c'était une bonne expérience. Dans Le Piège de Moriarty, Sherlock Holmes demande à Alec MacDonald, narrateur du livre, de pénétrer chez James Moriarty pour tenter de retrouver Watson qui semble avoir disparu. C'est ainsi qu'on se retrouve à voyager dans le livre pour percer les énigmes de la demeure de Moriarty.

Globalement les énigmes ne sont pas très compliquées à élucider (peut-être trop pour certaines) à quelques exceptions près. J'ai séché sur une qui était particulièrement coriace pendant quelques temps. Finalement il m'aura fallu une journée complète pour en venir à bout. Le hic étant les erreurs qui peuvent se glisser : il ne faut pas hésiter à se renseigner pour savoir si les auteurs de ce type de livres ont indiqué des erreurs après coup. C'était le cas pour celui-ci (il n'y en avait que deux qui ne m'ont pas vraiment posé problème pour ma part).

J'ai pris beaucoup de plaisir à éplucher chacune des énigmes. Étant particulièrement fan de l'univers autour de Sherlock Holmes, j'ai d'autant plus apprécié cette lecture. Du reste l'ambiance peut-être assez angoissante à certains moments et les différentes fins avec mort possible à la clé n'y sont pas pour rien.

Je pense tenter d'autres livres du genre, peut-être pas dans l'immédiat : une fois que je m'y mets je suis incapable de relever la tête, donc j'ai tout intérêt à prévoir de renouveler l'expérience en ayant du temps devant moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...