18 janvier 2019

Elia, La Passeuse d'Âmes, tome 2 : Saison froide

Warning, spoilers sur le tome 1 dans le résumé et la chronique ! Vous êtes prévenus !

Quand elle rentre avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un objectif, retrouver sa sœur. Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière ces murs de béton, où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix !

Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit, Elia survivra-t-elle ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ?


Elia, La Passeuse d'Âmes, tome 2 : Saison froide de Marie Vareille, 412 pages, France Loisirs, 2018

Mon avis : Dans ce tome 2 de La Passeuse d'Âmes, nous retrouvons Elia qui est parvenue à intégrer le Conclusar après avoir bénéficié d'un entraînement intensif auprès de Sol. Lui-même décide de s'enrôler pour la soutenir et l'aider à protéger sa sœur enfermée à sa place. Même si j'avais littéralement dévoré le tome 1, je n'ai pas voulu mettre trop d'espoir dans ce tome 2, pensant qu'il serait sûrement victime de la classique malédiction des tomes 2 qui se veulent être plutôt des livres "de transition" pour arriver à un évènement bien précis, mais où, au final, il ne se passe pas grand chose... Erreur ! Mais quelle claque (encore !). Au contraire, dès le départ, on est directement plongés dans l'action avec une présentation des conditions de vie au Conclusar en mode démonstration ("si tu fais ceci ou si tu ne fais pas cela, voilà ce qui va se passer...").

Côté personnages, on suit pas mal Tim sur ce deuxième tome, alors que je le trouvais plutôt délaissé sur la fin du premier. Une fois Elia et Sol partis, il va faire de nouvelles rencontres plutôt mouvementées qui vont provoquer un virage à 180° de son quotidien. Je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse découvrir tout ça par vous-même. Mais j'ai beaucoup aimé de voir l'évolution de ce personnage dont la personnalité se révèle à nous petit à petit.
Sol et Elia vont vivre un véritable calvaire. Elia de son côté va faire des découvertes qui vont remettre encore plus en cause son histoire qui était déjà totalement bouleversée.
Pour certains personnages, on sent que tout le monde n'est pas franc du collier, mais on est incapable de savoir qui. J'ai suspecté pratiquement tout le monde, les uns après les autres, pour telle ou telle raison, mais je n'ai jamais eu la moindre certitude.
Tous les personnages, y compris les personnages "secondaires" (et là je mets des guillemets parce qu'au fond il n'y a pas vraiment de personnage secondaire à mon sens, tous ont leur importance d'une façon ou d'une autre), sont fouillés avec un dosage parfait pour certains pour te laisser t'attacher à eux, tout en te laissant un doute sur leur sincérité... Marie Vareille est très douée pour nous torturer !

Niveau intrigue, on va de rebondissements en rebondissements sans pour autant que ce soit "too much", en tout cas je n'ai pas eu cette sensation pour ma part. Je n'ai absolument rien vu venir à aucun moment. On découvre au fil des pages, la manipulation dont le gouvernement en place peut être capable. Je suis restée comme deux ronds de flan à la lecture des derniers chapitre, entre un évènement et une révélation que je n'avais pas vu venir du tout.

Autant dire que j'ai hâte de lire le troisième tome... L'attente va être très difficile. Normalement il me semble qu'il doit sortir bientôt mais comme j'ai les deux premiers tomes chez France Loisirs, histoire de ne pas faire tâche dans la bibliothèque, je vais attendre qu'il sorte chez France Loisirs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...