10 janvier 2019

La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah

Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse brigade des cauchemars. Créée par le professeur Angus, ce groupe vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Grâce à un dispositif expérimental unique, la brigade peut se glisser dans un cauchemar afin d’en détruire l'origine.

L’admission de Sarah à la clinique du sommeil va bouleverser les deux garçons. Alors même qu’ils sont chargés de résoudre ses terreurs nocturnes, Angus semble leur cacher des informations. Et Esteban est certain d’avoir déjà vue Sarah… Mais où ?



La brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac, 55 pages, Jungle, 2017

Mon avis : Dans ce premier tome de La brigade des cauchemars, on suit les personnages de Tristan et Esteban, 14 ans, qui mènent en quelque sorte une double vie. La journée ils vont en cours comme n'importe quel jeune de leur âge. Mais leurs soirées sont loin d'être classiques... Le père de Tristan, Albert Angus, professeur dans une clinique du sommeil, a développé une méthode un peu particulière pour débarrasser ses jeunes patients de leurs cauchemars. Pour cela Tristan et Esteban entrent littéralement dans leurs cauchemars. Ici, ils vont tenter d'aider Sarah qui vit un vrai tourment chaque nuit.

Je dois bien admettre que c'est le nom de Franck Thilliez qui m'a fait acheter cette bande-dessinée. Sans cela, je ne sais pas si je serais allée vers elle. En effet, je n'étais pas très fan du graphisme. Ce n'est vraiment pas ce que je préfère. Mais en fait, une fois dedans, je me suis rendue compte que ça collait totalement à l'univers et du coup ça ne m'a plus du tout dérangée, bien au contraire.

On s'attache très vite aux personnages. Notamment Esteban dont le passé est relativement flou. Il a été recueilli 3 ans auparavant par le Professeur Angus qui l'avait alors retrouvé en pleine forêt, amnésique.
Les choses vont devenir encore plus intéressantes quand il voit la photo de Sarah pour la première fois. Lui qui ne se souvient de rien, est persuadé de l'avoir déjà rencontrée sans savoir où...

Cette bande-dessinée nous propulse dans un univers totalement décalé, sombre. J'ai totalement accroché d'une part aux différentes règles relatives à l'entrée dans les cauchemars, d'autre part à ce "petit monde" cauchemardesque de Sarah et la résolution du mystère autour de celui-ci.
La fin nous laisse sur une belle énigme qui nous vend du rêve (ou du cauchemar devrais-je dire...) pour le tome suivant.

Je conseille donc cette bande-dessinée à 100%. J'ai hâte de découvrir la suite et de me replonger dans cet univers sombre et intrigant.

PS : et si vous avez des idées de parfaits synonymes de "cauchemar" dans ce contexte, ce serait sympa histoire d'éviter les répétitions ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...