05 février 2019

Joyeux Noël, merry Christmas

Après huit ans passés à la présidence des États-Unis, Henry Parker Britland coule des jours heureux auprès de Sandra, dite "Sunday", son épouse, jeune et brillante femme politique.
Mais on n'est pas impunément le couple le plus en vue des médias. Lorsque Tommy, le plus vieil ami d'Henry, est accusé d'avoir assassiné sa maîtresse, lorsque Sunday est enlevée par un réseau terroriste, Henry comprend qu'il lui faut se battre pour défendre son bonheur...
Affaires troubles, enquêtes à haut risque, suspense : la romancière de
La Nuit du renard et de La Maison du clair de lune ne nous attache à ses personnages que pour mieux nous faire partager les affres de l'angoisse...

Joyeux Noël, merry Christmas

Joyeux Noël, merry Christmas de Mary Higgins Clark, 251 pages, Le Livre de Poche, 2001

Mon avis : Oui, je sais, on est en février... mais j'ai lu ce livre fin décembre, et j'ai un peu traîné à rédiger la chronique. Mieux vaut tard que jamais. Ce n'est pas comme si on était en plein été non plus.
Joyeux Noël, merry Christmas de Mary Higgins Clark est un court recueil de 4 nouvelles mettant en scène Sandra, "Sunday", et son époux Henry, ex-président des États-Unis. Dans chacune des nouvelles ils vont se retrouver, d'une façon ou d'une autre à enquêter sur une affaire en jouant aux apprentis détectives.

J'ai trouvé que l'auteure adoptait ici un style un peu différent de ce qu'elle a l'habitude d'écrire, sans doute un peu plus sur le ton des livres qu'elle écrit en collaboration avec Carol Higgins Clark et les livres mettant en scène le personnage d'Alvirah. En soi, cette ambiance plus "légère" n'a rien pour me déplaire, mais là j'ai trouvé que c'était trop poussé. À titre d'exemple, dans la première nouvelle, un ancien ami du couple est accusé de meurtre. Quand ils l'apprennent, ils s'affolent et décident immédiatement de partir le rencontrer pour le soutenir... mais attention : avant d'y aller, petite séance jacuzzi... Je pense que la notion de priorité est à revoir. J'ai quelque fois bien levé les yeux au ciel, je dois l'admettre.
Au-delà de ça, les nouvelles se laissent lire mais n'ont rien de transcendant. La dernière était la seule à capter un peu plus mon attention. C'était d'ailleurs la seule ayant un rapport avec Noël. La deuxième aurait également pu être plus intéressante. Sandra y est enlevée par un ravisseur qui a des exigences bien précises. Mais les réactions de Sandra lors de sa captivité, étaient si peu crédibles que je n'ai pas réussi à accrocher.

Encore un livre de Mary Higgins Clark qui n'aura pas franchement retenu mon attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...