02 janvier 2019

Bilan décembre 2018



Hello tout le monde ! Je vous retrouve pour un nouveau bilan, pour le mois de décembre cette fois-ci. Début novembre je vous avais fait part de mon envie et mon besoin de réaliser tout plein de choses.... Je n'ai rien fait ! En fait j'ai passé mon temps à dormir. Je me suis rendue compte de toute la fatigue et le stress que j'avais accumulés entre l'internat puis la thèse. Tout ça est retombé d'un coup. J'étais "juste" chaos ! J'ai commencé à émerger début décembre et avec les vacances qui approchaient, je me voyais mal entamer des projets à cette période de l'année. Donc je vais lancer ça ce mois-ci !

Pour ce qui est de Youtube.... j'ai beaucoup tergiversé. Le principe me plait, j'ai pris goût à l'idée de parler de mes lectures et pas simplement écrire dessus, mais une fois que j'ai voulu reprendre en main le blog, j'ai eu beaucoup de mal à gérer les deux. Pour rappel, initialement j'avais commencé par manque de temps pour alimenter le blog dans le contexte de la thèse. Le problème ne se pose plus, mais je voulais quand même essayer de continuer sous ce format. J'ai pensé qu'en modifiant les moments où je filme et ceux où je poste, ça pourrait le faire... J'ai donc organisé les choses pour le mois de janvier... je devais filmer aujourd'hui... déjà dimanche je me disais "pas le courage, je pourrais faire ci ou ça à la place...". Donc je crois que ça veut tout dire. À partir du moment où 3 jours avant de devoir faire quelque chose je commence déjà à reculer, c'est qu'au fond je n'en ai pas envie. J'arrête donc avec Youtube, ce format n'est pas fait pour moi c'est officiel. Je préfère largement me concentrer sur le blog, et j'ai des projets en tête, comme faire un concours pour l'anniversaire du blog par exemple... Mais bon, ce n'est pas sûr, on ne s'emballe pas. Je n'ai jamais organisé de concours avant, donc avant de me lancer là-dedans, je vais déjà m'assurer que je sais gérer Google form et en exploiter les données pour un tirage au sort (c'est pas gagné, je peux vous le dire !).

Avant de vous résumer mes lectures de décembre, un petit point sur ma PàL... hum... hum... J'ai commencé l'année 2018 avec une PàL à 1014 livres... je l'ai terminée, et donc je débute 2019, avec 1063 livres dans ma PàL. Mon challenge de diminuer ma PàL a donc lamentablement échoué. Mais je proclame avoir des circonstances atténuantes. Je n'avais pas le temps de lire. On va joyeusement changer ça en 2019. Et je vais essayer de reprendre mon challenge 1 livre acheté pour 2 livres lus (avec un système de récompense pour les gros livres, sinon je vais être frustrée !). Après tout l'année dernière j'avais tenu pratiquement 6 mois sur ce mode, donc il n'y a pas de raisons de ne pas y parvenir cette année.

Toutefois j'envisage de faire du tri dans ma PàL. La réorganisation des bibliothèques me prouve que je commence à manquer de place. Oui, j'envisage de déménager mais je ne vais pas non plus prendre un 200 mètres2 au lieu des 100-120 prévus juste pour caser mes livres. Soyons honnêtes, il y a des livres dans ma PàL qu'on m'a ramenés de brocantes notamment, que je n'ai pas plus envie que ça de lire. À titre d'exemple j'ai plusieurs livres d'Iris Johansen que mon père avait trouvé en brocantes. J'en ai lu un que je n'ai pas aimé. Si je n'avais pas les autres, je n'irai donc pas les acheter. Résultats ils végètent dans ma PàL depuis plusieurs années et en gros j'attends juste que la Book Jar me les "crache" pour me décider à les lire... J'ai beaucoup de mal à me séparer des livres que j'ai, d'autant que là c'est mon père qui avait farfouillé dans les brocantes pour les trouver. Il y a donc aussi une certaine valeur sentimentale. Mais regardons les choses en face, s'il était encore parmi nous, il serait le premier à me dire de m'en débarrasser... Donc j'y réfléchi pour le moment...

Et maintenant place à mes lectures de décembre. Autant dire que je me suis joyeusement rattrapée avec 11 livres ! Bon OK, il y a 3 BDs, mais quand même ! Pour le moment tous les livres ne sont pas chroniqués mais ça arrive à partir de demain. Les photos sont faites, il n'y a plus qu'à.



J'ai donc fait une expérience plutôt sympathique avec un Escape Book : Le piège de Moriarty de Stéphane Anquetil qui aura monopolisé une journée complète de mon temps. J'ai fait une lecture détente mais pas mémorable avec La Maison du clair de lune de Mary Higgins Clark. Si j'ai aimé l'histoire de base du premier tome de Mortal Engines : Mécaniques fatales de Philip Reeve, j'ai cependant été déçue par le manque de profondeur de l'univers de l'auteur et de ses personnages (et je vous parle du film bientôt). J'ai dit au revoir à la saga Les carnets de Cerise avec le cinquième et dernier tome, Des premières neiges aux Perséides de Joris Chamblain et Aurélie Neyret qui m'a valu quelques larmes.



L'enfer de Kathy, récit autobiographique de Kathy O'Beirne m'a procuré un profond sentiment de colère, mais je vous en parle plus en détail demain. J'ai retrouvé avec plaisir l'auteur Chris Carter avec son deuxième livre, Le prix de la peur, qui nous emmène sur les traces d'un tueur en série... et j'ai adoré ! J'ai découvert le premier tome de La brigade des cauchemars : Sarah de Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac. J'ai beaucoup aimé cet univers et il me tarde de découvrir la suite.



J'ai littéralement dévoré la saga dystopique Elia, La Passeuse d'âmes de Marie Vareille avec le tome 1 puis le tome 2, Saison froide. Autant dire que l'attente du tome 3 promet d'être difficile. J'ai découvert avec beaucoup de plaisir la bande dessinée La boîte à musique avec le premier tome, Bienvenue à Pandorient de Gijé et Carbone. J'ai totalement accroché à l'univers et les couleurs et le graphisme sont superbes. Et enfin j'ai terminé l'année avec Joyeux Noël, merry Christmas de Mary Higgins Clark qui me laisse un sentiment un peu mitigé avec quatre nouvelles.

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu certains de ces livres et ce que vous en avez pensé. Et je suis curieuse de savoir ce que vous avez lu. Avez-vous fait de belles découvertes en cette fin d'année ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...