17 décembre 2018

Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux Perséides

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis... Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance – des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...

Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux Perséides de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux Perséides de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, 76 pages, Éditions Soleil, 2017

Mon avis : J'ai mis du temps avant de lire ce dernier tome des aventures de Cerise parce que je ne voulais pas quitter son univers. Les planches sont toujours aussi belles avec des couleurs sublimes ! Ce cinquième opus est à la hauteur des précédents. Il est même encore plus émouvant que les autres. Si j'avais versé ma larme sur les précédents, ici j'en ai versé quelques unes. Le sujet du deuil est clairement abordé avec une Cerise plus touchante que jamais. Grâce à sa mère elle va explorer son passé pour enfin lui faire face.

On découvre une Cerise plus jeune, bien différente de celle que l'on connaissait jusqu'à maintenant. On se rend compte ainsi de tout le chemin qu'elle a fait depuis et on assiste au dernier bout de chemin qu'il lui reste à faire, et pas des moindres. Elle évolue et mûrit énormément dans ce dernier tome.

Je suis triste de quitter son univers mais heureuse pour elle pour cette dernière étape qu'elle a su franchir avec beaucoup de courage.

Je conseille à 100% cette saga qui est une petite pépite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...