13 novembre 2018

Les ténèbres d'Hiram

À la tête d’un grand laboratoire pharmaceutique lyonnais, Romain Lazar est porté disparu. Dans sa maison ultra-sécurisée, pas de trace d’effraction ni de lutte, mais un doigt. Le sien ? La capitaine Lisa Guéran demande à être chargée de l’enquête, avec ses deux lieutenants Lionel Serrino et l’anti-conformiste Paul Vidal. Déjà un autre doigt est retrouvé sur la fontaine de la place la plus fréquentée de Lyon. Au domicile de Lazar, l’équipe découvre que le doigt indique la direction d’un tableau derrière lequel a été tracé dans le sang un pentagramme inversé...

Les ténèbres d'Hiram de Grégory Chevignon

Les ténèbres d'Hiram de Grégory Chevignon, 292 pages, Éditions de Noyelles, 2018

Mon avis : Avec Les ténèbres d’Hiram de Grégory Chevignon, on rentre très rapidement dans l’action. On suit le capitaine Lisa Guéran et ses collègues, Lionel Serrino et Paul Vidal, qui enquêtent sur la disparition d’un homme. Tout ce qu’il reste de lui est un doigt. Rapidement les enquêteurs se retrouvent à courir dans un jeu macabre, le ravisseur semant les doigts un à un dans la ville de Lyon. Tout porte à croire que le disparu est toujours vivant. S’engage alors une course contre la montre pour le retrouver avant qu’il ne soit tué.

Encore une fois, on est très rapidement mis dans le bain de l’enquête. Ce livre nous plonge dans le milieu des sociétés secrètes. Petit à petit les enquêteurs vont découvrir les liens insoupçonnés de certaines personnes avec ces sociétés. On découvre également certaines organisations, mais là j’ai souvent été perdue avec les acronymes de certaines de ces organisations. L’ambiance est un peu angoissante sans être horrifique pour autant, avec quelques chapitres abordant le point de vue du ravisseur et certaines scènes avec la victime. J’ai trouvé que l’écriture était bien dosée avec des descriptions de scènes de crime ou encore d’affrontements qui permettaient de se faire une idée sans pour autant aller trop loin dans le sanglant. Ceci dit, je m’attendais à plus entre le titre et la couverture (que j’aime beaucoup du reste), donc un peu déçue sur ce point. Il se lit facilement, la plume de l’auteur est relativement agréable.

Côté personnages, j’ai eu du mal à cerner Lisa Guéran. On sent qu’elle prend son travail à cœur et qu’elle fait tout pour aller au bout des enquêtes. C’est également quelqu’un qui soutient ses collègues quand ils en ont besoin… mais il y a ce côté indécis chez elle qui m’a un peu dérangée et qui fait qu’au final on ne sait jamais trop ce qu’elle va faire.
J’ai trouvé que le personnage de Lionel n’était pas assez développé. On en sait finalement assez peu sur lui. On assiste à sa façon de mener l’enquête mais au-delà de ça il n’y a pas vraiment grand chose de plus si on compare aux éléments qu’on peut avoir sur Lisa ou Paul Vidal.
Paul Vidal de son côté n’est pas forcément très bien traité dans ce livre. Il a eu la bonne idée de se lancer dans une histoire compliquée qui aurait pu donner une dimension différente à certains passages si la situation avait été plus exploitée. En effet, face à certains évènements graves, je m’attendais à certaines réactions… qu’il n’a pas eu. J’ai donc été un peu déstabilisée sur ce point.

Pour ce qui est de l’intrigue à proprement parler, là j’ai été complètement bluffée ! L’auteur mène la barque d’une main de maître tout en maintenant cette ambiance un peu angoissante avec la question qui reste en suspens « sauront-ils le sauver à temps ? ». On va découvrir des personnalités très particulières avec des idées totalement impensables. Le twist final m’a laissée sur les fesses.

Au final, j’ai vraiment aimé l’intrigue malgré des personnages pas toujours clairs ou des situations parfois peu développées. Je ne sais pas si l’auteur compte écrire une saga, mais si c’est le cas je serai curieuse d’en apprendre plus sur les uns et les autres.

2 commentaires:

  1. Merci pour votre retour de lecture. J'en prends note pour la suite. GC

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...