19 février 2019

Le chat noir et autres nouvelles

C'était un chat noir. De mauvais augure, peut-être ? Allez savoir... Il avait pris la suite d'un certain Pluton. Noir, lui aussi. Et que son maître avait pendu. Celui-là fut emmuré vivant par le maniaque. Ce qui ne l'empêcha pas, juste retour des choses, de lui jouer un tour pendable...

En dépit de son nom, Fortunato ne fut guère favorisé par le sort. Voilà un homme qu'on attire dans une cave sous prétexte de lui faire déguster un grand cru... Et qu'on laisse dans le caveau... Drôle d'idée de faire "du vin un linceul"...

Des histoires comme ça n'ont rien de très naturel ! Mais quand s'en mêle l'Ange du bizarre, on a soudain une momie qui parle et se relève de ses bandelettes ou un buveur perdu dans le théâre de ses rêves...

Des récits parfaitement diaboliques...

Le chat noir et autres nouvelles d'Edgar Allan Poe

Le chat noir et autres nouvelles d'Edgar Allan Poe, 91 pages,  Librio, 1999

Mon avis : Il est assez difficile d'aborder ce livre, étant donné qu'il s'agit de nouvelles. Je ne vais pas essayer de les résumer. J'ai peur d'en dire trop sans m'en rendre compte. Globalement j'ai aimé retrouver les écrits d'Edgar Allan Poe. Il y a très longtemps que je n'avais pas lu un des ses livres.

Sans surprise, on est sur du fantastique avec une ambiance relativement sombre. Chaque nouvelle monte crescendo en terme de noirceur.
Je n'ai pas du tout accroché à la nouvelle L'ange du bizarre. Je n'arrivais pas à décrypter ce qui était dit par un des personnages qui a un accent allemand. Le dialogue est retranscrit tel quel, histoire de bien faire comprendre que l'accent est très prononcé... c'est illisible. J'étais tellement occupée à déchiffrer que je n'arrivais pas à me concentrer sur l'histoire autour, qui du reste partait dans tous les sens...
Niveau noirceur, j'avais un peu oublié jusqu'où l'auteur pouvait aller, et une scène m'a comme qui dirait donné envie de vomir sur Le chat noir... ou alors je deviens vraiment trop chochotte... mais quoiqu'il en soit cette nouvelle fait partie de mes préférées.
Je regrette un peu que l'issue pour la plupart des nouvelles soit finalement assez prévisible. Dans l'ensemble, la surprise n'était pas très au rendez-vous.

Donc dans l'ensemble bonne lecture mais je préfère les romans de l'auteur plutôt que les nouvelles... Mais de base je ne suis pas fan des nouvelles en général donc il y a comme qui dirait un biais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...