21 février 2019

La fille sous la glace

La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté… et son mystère : qui était vraiment Andrea ? Victime ou manipulatrice ?
Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ? Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.


La fille sous la glace de Robert Bryndza

La fille sous la glace de Robert Bryndza, 497 pages, France Loisirs, 2017

Mon avis : Le corps d'une jeune femme issue d'un milieu relativement aisé est retrouvé pris au piège sous la glace d'un lac dans un quartier mal fréquenté. Erika Foster se retrouve à devoir enquêter sur le meurtre alors qu'on lui avait assuré une reprise en douceur suite à la mort de son mari.
Pour corser le tout, la famille de la victime, tente de mettre des bâtons dans les roues à Erika en essayant par tous les moyens de la faire dessaisir de l'enquête.

La fille sous la glace est le premier livre de Robert Bryndza. J'ai plutôt bien adhéré à la plume de l'auteur qui a un style fluide. Il nous plonge dans les bas-fonds de Londres entre prostitution et bars louches, mais aussi intrigues politiques.

L'auteur se centre beaucoup sur le personnage d'Erika Foster dont le passé est très lourd. Elle a perdu son mari en service, sous ses yeux et reste traumatisée par cet évènement brutal. Le fait de devoir enquêter dès son retour n'est pas aidant pour elle. Par ailleurs elle a un caractère très impulsif et ne sait pas faire dans la diplomatie avec la famille de victime. Elle se plonge à fond dans son travail sans se préoccuper des conséquences et prend à cœur d'élucider l'enquête.
Malheureusement les autres personnages sont très peu développés. On est vraiment axé sur Erika. J'espère donc en découvrir plus sur ses collègues dans les livres suivants (parce que, oui, il s'agit d'une saga).

L'intrigue est plutôt bien ficelée... mais j'avais trouvé l'identité de l'assassin malgré tout. Je ne l'ai pas découvert trop tôt donc ça n'a pas trop gâché ma lecture, d'autant qu'il y a toute une partie de l'intrigue dont je n'avais pas idée. Ça manque peut-être de rebondissements mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. Après tout, pourquoi vouloir faire du rebondissement à tout prix.

Donc au final, c'était une bonne lecture. Et je compte bien suivre l'auteur, parce que, même si :
  • les personnages sont peu développés en dehors du personnage principal ;
  • j'ai deviné l'identité de l'assassin ;
  • on ne cracherait pas sur quelques rebondissement...
... il s'agit clairement d'un premier livre qui permet de présenter le personnage principal, son histoire et sa psychologie, de A à Z. Je pense que le but de ce livre était plus de se concentrer sur le personnage d'Erika que de nous en mettre plein les yeux avec une intrigue de malade... Maintenant j'attends que ce soit le cas avec les livres suivants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...