26 septembre 2016

Les Enquêtes de Setna, tome 2 : Le livre interdit

Attention cette chronique contient des spoilers sur la fin du premier tome.

Le prince Setna, fils cadet de Ramsès II, doit se rendre à la capitale pour questionner son père sur la disparition du vase scellé d'Osiris, un vase unique qui contient le secret de la vie et de la mort. Mais le chemin pour le retrouver est criblé de dangers et rien n'indique que Pharaon acceptera de lui confier la vérité. Setna a pourtant une mission à accomplir : se procurer le Livre de Thot, le livre interdit, qui seul pourrait arrêter le voleur, un mage noir aux desseins funestes.

De son côté, Sékhet, la fiancée de Setna, se cache depuis que son père, après lui avoir fait une révélation terrifiante, a voulu la supprimer. Réfugiée chez des paysans, elle doit une nouvelle fois fuir pour échapper à des tueurs.

Sékhet pourra-t-elle transmettre à Setna l'épouvantable secret dont elle est dépositaire ? Pendant ce temps-là, le mage noir progresse sur le chemin du Mal...




Les Enquêtes de Setna, tome 2 : Le livre interdit de Christian Jacq, 269 pages, France Loisirs, 2016

Mon avis : Dans ce deuxième tome nous retrouvons Setna qui s'est sorti in extremis du piège tendu par le mage noir. Ses recherches vont le mener à la poursuite du livre de Thot. Nous retrouvons également Sékhet, en fuite suite à la tentative d'enlèvement dont elle a été victime.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai été extrêmement déçue par ce livre. Autant sur le premier tome j'avais le sentiment que les choses allaient vite sans pour autant avoir l'impression d'un loupé dans les évènements, autant sur ce deuxième tome, la simplicité de l'écriture est poussée à l'extrême. Et là, j'ai vraiment l'impression de louper des choses. Pour donner un exemple et sans rentrer trop loin dans le livre, j'aurais voulu en savoir plus sur la confrontation entre Setna et le grand sphinx. Au lieu de ça, on y assiste de très loin, par l'intermédiaire du Vieux en deux secondes top chrono... Tous les évènements sont survolés de très hauts, de ce fait le récit manque de profondeur, de même que les personnages.

Setna reste égal à lui-même, bien décidé à aller au bout de ce qu'il a entrepris. En revanche, je suis particulèrement déçue par le personnage de Sékhet. Celle qui donnait l'image d'une femme forte dans le premier tome, semble ici bien fragile, petite chose sans défense attendant que son bien aimé vienne la sauver. Ce n'est que sur les dernières pages qu'elle semble retrouver son courage, mais pour combien de temps ?

Il n'y a pas de réelle avancée dans l'intrigue générale. On dévoile l'identité de certaines personnes impliquées dans toute cette machination. Et encore puisque ce ne sont pas des révélations extraordinaires qui vont tout changer. J'aimerais voir ce livre comme une passerelle entre deux tomes, mais je crains que les suivants reprennent le même schéma.

Un livre qui ne m'a donc pas passionnée. Je compte malgré tout lire les deux suivants. J'ai quand même bien envie de savoir où veut nous mener l'auteur. Et j'espère qu'ils relèveront le niveau de ce deuxième tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...