21 septembre 2016

Les Enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe maudite

Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Srcibe aux vastes connaissances, c'est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du Mal.

Alors que Ramsès le Grand vient de gagner la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d'Osiris, le plus précieux des trésors, qui contient le secret de la vie et de la mort, a disparu.

Pour contrer les plans du voleur, Setna s'allie à Sékhet, une séduisante jeune femme aux dons exceptionnels, avec laquelle il noue, envers et contre tous, une idylle passionnée.

Ensemble, ils devront résoudre des énigmes mystérieuses et dénoncer les complots les plus inattendus. Leur amour et leurs savoirs seront-ils assez puissants pour combattre la malédiction ?




Les Enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe maudite de Christian Jacq, 279 pages, France Loisirs, 2016

Mon avis : Dans ce nouveau roman, Christian Jacq nous fait rencontrer Setna, fils de Ramsès le Grand, qui se destine à devenir scribe malgré le souhait de son père de se tourner vers l'armée. Alors qu'il fait la connaissance de Sékhet, une guérisseuse dont il tombe sous le charme, il va devoir lutter contre un mage qui a volé le vase scellé d'Osiris supposé être sous bonne garde.

Ce premier tome est rapide à lire. Il est écrit très simplement. Je dois même avouer que j'ai été étonnée. J'ai l'habitude de romans plus étoffés avec cet auteur. Pour autant rien n'est laissé de côté, je n'ai pas eu l'impression de louper des évènements.

Setna et Sékhet sont des personnages rapidement attachants. Contrairement à Ramésou, le frère aîné de Setna, qui n'a qu'une idée en tête : s'attirer les bonnes grâces de Sékhet. Il me fait plutôt l'effet d'un gamin capricieux que d'un général d'armée. Sékhet pour sa part, fait l'effet d'une femme forte qui sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ses talents de guérisseuses seront largement utiles, notamment aux compagnons de Setna, chargés d'enquêter sur le vol du vase scellé d'Osiris.

Concernant l'intrigue, j'ai été surprise de constater que l'identité du mage noir nous soit révéler à la fin de ce livre. Sur une série de 4 tomes, je pensais attendre plus longtemps avant d'avoir cette information. Mais ce n'est pas un point négatif pour autant. Le tout dépend du point de vue que l'auteur souhaite donner pour la suite des évènements. Donc pour le moment, je suis curieuse de découvrir le deuxième tome et de découvrir ce qui attend nos deux héros mais aussi leurs compagnons.

Ce premier tome, loin d'être excellent, est agréable à lire. Il permet de planter le décor. Maintenant les choses sérieuses vont devoir commencer...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...