08 février 2021

Colère noire

Un industriel est retrouvé mort dans sa baignoire et les premiers éléments accréditent la thèse du suicide. Mais pour le capitaine Daniel Magne, il s'agit d'un meurtre. Reste à trouver le coupable, et c'est le début d'un jeu de domino mortel qui se met en place. Chaque suspect devient victime et les morts se succèdent.
De Paris à New-York en passant par l'Afrique du Sud, l'enquête s'annonce pleine de rebondissements et truffée de périls pour Magne et sa coéquipière Lisa Heslin.

Colère noire de Jacques Saussey

Colère noire de Jacques Saussey, 466 pages, French Pulp Éditions, 2017

Mon avis : Colère noire m'a permis de découvrir la plume de Jacques Saussey. Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur. J'ai trouvé le style d'écriture de Jacques Saussey très agréable et en cela il pourrait se lire facilement. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire (je modère un peu cela par le fait que mon esprit vagabonde un peu ailleurs ces derniers temps de façon générale). D'une certaine manière, on sent qu'il s'agit d'un premier livre qui va être là en grande partie pour poser les personnages principaux. De ce fait il y a beaucoup de longueurs dans la première moitié du livre avec une enquête qui piétine énormément.

J'avoue ne pas avoir compris au final pourquoi certains personnages étaient présentés. La fin me laisse entrevoir qu'ils seront peut-être plus intéressants dans les livres suivants (pour l'un des personnages en tout cas). Mais pour le moment, je ne peux pas en être certaine.
J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Lisa qui n'y va pas franchement pas quatre chemins et à qui j'ai eu un peu envie de donner des baffes par moment.
Quant à Daniel Magne, on sent qu'au fond il était un peu comme elle mais que désormais, en tant que supérieur il essaie de faire les choses dans les règles histoire de s'assurer par exemple que certains éléments de preuve ne soient pas rejetés par un tribunal.
Certaines relations entre les personnages sont plutôt attendues et je n'ai pas eu beaucoup de surprises sur ce point. J'ai senti un schéma assez classique. À voir comment cela évoluera par la suite.

Le rythme commence vraiment à s'accélérer à un peu plus de la moitié du livre avec un évènement très particulier qui va être à l'origine d'une course contre la montre. À ce stade il faut commencer à s'accrocher : la victime était profondément détestée de beaucoup de personnes. Donc autant dire que les suspects sont nombreux. À un certain point je commençais un peu à m'embrouiller les pinceaux (mais rappelons que je ne suis pas suffisamment attentive en ce moment). L'auteur va alors nous faire voyager dans plusieurs pays. Mais pour ce qui est de la résolution de l'intrigue en tant que telle, je n'ai pas eu le sentiment de pouvoir y prendre part mais juste de découvrir les révélations les unes après les autres. Ceci dit ce dernier aspect ne m'a pas spécialement dérangée dans ma lecture.

En revanche, un point en particulier m'a gênée : le vocabulaire utilisé à certains moments. À plusieurs reprises, l'auteur va utiliser le terme de "race" en parlant de certaines personnes, et il fait référence à un personnage, de façon quasi-systématique, en le nommant "le noir". Il n'est pas question ici pour moi de faire polémique. J'ai toujours fait la différence entre les auteurs d'un côté et leurs écrits de l'autre qui, il ne faut pas l'oublier, sont avant tout le reflet des personnages et non de l'auteur. Toujours est-il que ce sont des termes qui m'ont dérangée.

Donc au final, je dirais qu'il s'agissait pour moi d'une entrée en matière avec les livres de l'auteur et en particulier ces personnages. Je trouve dommage qu'il ait fallu attendre plus de la moitié du livre pour que ça bouge enfin. Mais je pense que cet aspect des choses est plus lié au fait qu'il s'agit d'un premier livre pour planter le décor. Ça n'a pas été une mauvaise lecture pour moi, j'ai d'ailleurs aimé l'écriture de Jacques Saussey dans son ensemble et je compte clairement découvrir la suite, mais pour autant pour le moment je ne suis pas totalement emballée non plus. Affaire à suivre donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...