21 mars 2020

De mort naturelle

Tony McLean vient d’être nommé inspecteur. En plus des affaires courantes qui font son quotidien au commissariat – suicides, meurtres, cambriolages et autres accidents –, il hérite d’un cold case dont personne ne veut se charger. Le corps d’une jeune femme, crucifiée et atrocement mutilée, a été découvert au sous-sol d’une maison abandonnée. Tout porte à croire qu’elle a été victime d’un meurtre rituel. Au siècle dernier.
Le présent est nourri du passé et certains démons ne demandent qu’à se réveiller. Lorsqu’une série de meurtres sanglants s’abat sur la ville d’Édimbourg, McLean et son équipe – l’inspecteur Robert Laird, dit Bob la Grogne, et le « bleu » Stuart MacBride –, ne savent plus où donner de la tête. Pour un peu, ils dormiraient tous à la morgue, où le médecin légiste voit les cadavres s’empiler...


De mort naturelle de James Oswald

De mort naturelle de James Oswald, 450 pages, Bragelonne, 2015

Mon avis : Cet avis risque d'être court et brouillon, car la lecture de ce livre remonte un à un petit moment maintenant... Vous excuserez donc le côté plus que concis de cet article.
Dans cette première enquête de Tony McLean, le squelette d'une jeune femme est retrouvé dans des circonstances mystérieuses évoquant un rituel remontant à 100 ans. En parallèle, des meurtres s'enchaînent dans la ville, si bien que la police ne sait plus où donner de la tête.

Globalement j'ai bien aimé ma lecture, sans pour autant dire que j'ai adoré, mais j'ai passé un bon moment, et j'ai apprécié de découvrir l'univers de Tony McLean. C'est un livre qui se lit très facilement, le style d'écriture de l'auteur est sobre, peut-être parfois un peu trop mais ça ne m'a pas dérangée du tout.

Dans ce livre, l'auteur se concentre beaucoup sur le personnage de McLean qui est totalement investi dans ce qu'il fait. On en apprend beaucoup sur lui, son passé... et on aimerait en savoir plus sur ses racines quand on ferme ce livre.

Côté intrigue, j'avais deviné certains éléments assez rapidement, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le terme abordé. Petite frustration sur le final. Difficile de ne pas trop en dire. Disons que le doute sur certaines choses plane.... et donc j'ai très envie de découvrir la suite.

En résumé, un premier livre qui se lit bien et qui permet de planter le décor et le personnage principal tout en donnant envie d'en savoir plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...