16 mars 2019

Pandemia

Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l'Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier.
Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, en Baie de Somme, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d'eau.
En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. L'étang qui jouxte la scène de crime a été passé au peigne fin. Bilan : un sac de toile lesté de parpaings. À l'intérieur : des ossements, des crânes, un casque. Quatre corps en kit.
Et pendant ce temps, une grippe coriace fauche jusqu'aux plus robustes. Elle n'a pas épargné certains increvables du 36, quai des Orfèvres. Une grippe dont la souche demeure curieusement non identifiable.


Pandemia de Franck Thilliez

Pandemia de Franck Thilliez, 703 pages, France Loisirs, 2016

Mon avis : Trois cygnes sont retrouvés morts dans un parc animalier. Des scientifiques de l'Institut Pasteur sont envoyés sur place pour effectuer des prélèvements. La menace d'une épidémie de grippe couve face à ces trois morts simultanées.
En parallèle, Franck Sharko, Lucie Hennebelle et leurs collègues vont enquêter sur le meurtre brutal d'un homme qui promenait son chien en forêt. Des ossements sont rapidement retrouvés non loin de la scène de crime. L'équipe se retrouve toutefois à effectif réduit. En effet, une épidémie de grippe sévit au 36, quai des Orfèvres.

D'entrée de jeu je vous le dis, je serai bien incapable de vous dire quel est mon livre de Franck Thilliez préféré, mais ce qui est sûr, c'est que sur celui-ci il a vraiment fait fort. Pandemia se lit tout aussi bien que ses autres livres voir encore mieux tellement on est happé par l'intrigue. Sa plume est toujours aussi riche et agréable. Je me suis particulièrement "régalée" si je puis dire avec tous les aspects scientifiques abordés dans ce roman. J'ai vraiment aimé tout se qui tournait autour de l'Institut Pasteur : les signalements de cas de grippe, les enquêtes qui en découlent etc... En même temps pour les non-scientifiques, je vous rassure ce n'est pas non plus trop poussé. L'auteur explique vraiment très bien les choses histoire de ne pas perdre ses lecteurs.

Côté personnages, c'est toujours un plaisir de retrouver Sharko et Hennebelle, même si on voit très peu Lucie dans ce livre finalement.
J'ai également tout particulièrement apprécié de retrouver Nicolas Bellanger, supérieur de Sharko et Lucie. J'avais aimé l'évolution de son personnage dans Angor, qui est encore plus développé dans Pandemia.
L'auteur insiste également beaucoup sur le personnage d'Amandine, une des scientifiques qui est envoyé au parc animalier au début du roman. C'est un personnage qui mène une vie personnelle très particulière. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Mais ce mode de vie va l'encourager à enquêter de plus belle par rapport à ses collègues.
En tout cas l'auteur aime torturer ses personnages et leur faire prendre des ascenseurs émotionnels qu'on ne peut que prendre avec eux. Je dois dire qu'un rebondissement en particulier m'a vraiment marquée et m'a donné envie d'étriper l'auteur. Mais je vous rassure j'ai su calmer mes envies meurtrières.

L'intrigue m'a bluffée du tout au tout. On se rend compte de l'ampleur de la toile que Franck Thilliez tissait depuis quelques temps pour relier tout un tas d'éléments les uns avec les autres. J'en suis restée sur les fesses.
Le rythme est haletant avec une ambiance oppressante. La dernière partie est emprunte d'un sentiment d'urgence jusqu'à la toute fin. Et on a beau se dire que c'est de la fiction, quand même, ça fait peur.

Bref, vous l'aurez compris, ce livre est un coup de cœur. Je ne dirais plus qu'une chose : hypochondriaques s'abstenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...