Hello ! Et non, vous ne rêvez pas : me revoilà avec un nouvel article peu de temps après le précédent ! J'essaie de retrouver un rythme, mais j'ai délaissé tellement longtemps le blog que ce n'est pas évident. Quoiqu'il en soit il me semblait important de commencer par un petit bilan des derniers mois écoulés.
Comme vous le savez sans doute (ou pas !), le blog a fonctionné au ralenti pour cause de planchage intense sur ma thèse. Elle a végété pendant pas mal de temps. J'avais beaucoup de mal à m'y mettre vraiment pour diverses raisons. J'ai réussi à m'y remettre lentement mais régulièrement grâce à ma directrice de thèse qui est arrivée en cours de route, mais qui m'a beaucoup aidée aussi bien pour me recentrer dans les phases de stress que pour construire la base de données pour l'étude en acceptant l'idée de devoir perdre des données sous peine d'être complètement dépassée par la masse de données à compulser... et même en faisant des sacrifices, il y en a eu des données à explorer !
Je m'étale rarement sur mes études, mais ici je vais faire une entorse : pas très logique de parler de ma thèse sans même parler du sujet général. Et au passage c'est pour moi l'occasion de faire passer des messages "en réponse" à des choses totalement aberrantes qu'on voit encore passer sur le net aujourd'hui malheureusement. J'ai fait des études de médecine et à l'issue du concours passé après la sixième année, j'ai choisi de me spécialiser en médecine du travail... oui vous avez bien lu, incroyable mais vrai mais pour exercer cette spécialité on fait des études de médecine... Certains vont probablement se dire "mais que lui arrive-t-il ? c'est évident !"... malheureusement pas pour tout le monde. D'ailleurs je parle des infos sur le net, mais j'ai déjà eu la question en consultation : "vous avez fait quelles études pour être médecin du travail ?"... "ben tout est dans le titre : des études de médecine..."... ".... ah bon ?!". Sans oublier le "mais un médecin du travail, c'est un médecin qui n'a pas terminé ses études en fait !"... si si, même que j'ai fait un an de plus que les médecins généralistes ! Alors entendons-nous bien, quand je dis ça je ne prétends en aucun cas être plus "compétente" ou "intelligente" qu'un médecin généraliste. On a simplement des champs de compétence différents, avec un médecin généraliste dans le soin et un médecin du travail dans la prévention. La différence dans les études étant les 3-4 dernières années après les 6 premières. Et cela vaut pour toutes les autres spécialités. Alors non, je n'ai pas raté mes études, même que j'ai choisi cette spécialité (j'insiste sur le terme "choisi", j'aurais tout aussi bien pu choisir médecine générale, certains que je connais auraient même pu choisir beaucoup d'autres spécialités). Je ne m'attarderai pas sur les raisons de ce choix, elles sont nombreuses, et pour la plupart très, trop, personnelles.
Voilà pour cet aparté... tu la sens la rage accumulée de toutes ces remarques reçues en pleine face pendant mes études, qui avaient besoin de sortir maintenant que j'en ai fini avec tout ça ?! Parce que oui j'ai fini après ma soutenance le 29 octobre dernier. Les mois qui ont précédé ont été pauvres en tout... lecture, vie sociale,.... ménage, hum.... du coup je me rends compte que pour un article intitulé "Bilan", je n'ai pas grand chose à dire à part "j'ai bossé ma thèse et je l'ai terminée". Mais pour moi c'est énorme !
Maintenant j'ai bien l'intention de me concentrer sur tout le reste : mes livres, retrouver une vie sociale, faire des choses que j'ai toujours voulu faire sans en avoir le temps, et chercher un chez moi, une maison avec un jardin pour pouvoir adopter un chien ! Pour avoir grandi avec des chiens, cette présence me manque cruellement. Alors oui, j'ai Auri... mais le contact avec un hamster et un chien n'est pas tout à fait le même, vous en conviendrez ! Ah, et je risque aussi de catnapper le chat du voisin de ma mère cet hiver : cette boule de poil est un amour qui demande sa dose de caresse à tout le monde mais qui est toujours dehors... soit disant qu'il ne veut pas rentrer... j'aimerais bien la voir avec un chat aussi amitieux... donc oui cet hiver si le pauvre déambule dans le froid voire la neige sans pouvoir rentrer chez lui, il risque d'y avoir une disparition dans le quartier... la vétérinaire est déjà au courant ! En vrai, je vous rassure, je vais faire de la "négociation" avec le maître de ce pauvre petit chat pour lui faire comprendre comment ça doit se passer quand on fait le choix d'avoir des animaux (va falloir rester calme...). Je compte également prendre des cours de photographie. J'ai toujours voulu en prendre mais je manquais de temps. Bêtement j'appréhende un peu, peur de me retrouver avec des personnes que je ne connais pas, de devoir échanger avec ses personnes. Depuis quelques temps certains évènements m'ont amené à me méfier de tout le monde, et j'avoue que la thèse était une bonne excuse pour éviter certaines situations... Mais j'aimerais sortir de cette crainte, réussir à la dépasser, malgré ma personnalité très introvertie, alors même si j'angoisse à l'idée de faire des choses, je vais essayer de me forcer, parce qu'au fond je sais que j'en ai besoin pour me sentir mieux.
Voilà, je crois que j'ai assez parlé pour ce soir. Je vais essayer de retrouver un rythme régulier sur le blog, mais comme je le disais en introduction, j'ai besoin de reprendre des habitudes sans me coucher à 1 heure du matin...
Vous trouverez ici le lien pour la vidéo bilan qui aborde plutôt ce que j'envisage (ou pas !) pour la chaîne.
À bientôt !
Salut,
RépondreSupprimerJe te suis depuis un moment maintenant car mes lectures se rapprochent pas mal des tiennes.
Ce que les gens pensent des médecins dy travail est abérant et félicitation à toi. Mon médecin du travail est très à l'écoute et elle m'a aidé à faire valoir une situation difficile au travail avec le comprtement de certaines de mes cheffes.
Alors courage à toi car toi et tes collègues sont vraiment indispensables et malheureusement trop peu considérés au vu du travail et de l'investissement que nous travailleurs nous vous donnont.
Merci pour ton témoignage et je te donne tout mes remerciement pour le courage que tu vas fournir.
Merci pour ce retour, ça fait toujours chaud au cœur d'entendre du bien de la profession. Après heureusement, les remarques dont je parle dans l'article ne sont pas quotidiennes, mais ça fait toujours mal d'entendre ou de lire ce genre de chose... En espérant que ta situation professionnelle s'arrange! A bientôt
Supprimer