03 mars 2018

Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage

Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ?
Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résout pas l’énigme à temps, les conséquences risquent d’être terribles...




Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, 76 pages, Éditions Soleil, 2016

Mon avis : Dans ce quatrième tome des aventures de Cerise, notre apprentie romancière préférée fête ses 12 ans. Pour l'occasion sa mère lui fait un cadeau très spécial : une semaine de vacances au bord de la mer avec, en prime, la visite d'un manoir où elles vont devoir mener une enquête. Je ne vous en dis pas beaucoup plus sinon je prendrais le risque de vous spoiler.

Comme toujours retrouver Cerise est un vrai plaisir. Les dessins et les couleurs sont toujours aussi beaux. Dans ce quatrième tome, Cerise va faire plusieurs rencontres. Elle va notamment se lier d'amitié avec le fils de la propriétaire du manoir. On la découvre dans un cadre vraiment différent.

J'avoue que ce quatrième tome m'a particulièrement touchée et émue, surtout les dernières planches, qui ont fait remonter certaines choses en moi, à tel point que je crains un peu la lecture du cinquième et dernier tome.
La thématique abordée m'a semblé plus profonde encore que sur les tomes précédents. En particulier la relation entre Cerise et sa mère va beaucoup évoluer, illustrée à merveille par des planches magnifiques et très touchantes.

Je vous laisse découvrir tout ça par vous-même, et je vais me préparer psychologiquement à lire le tome 5...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...