27 septembre 2017

Avec tes yeux

Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit.
Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.


Avec tes yeux de Sire Cedric

Avec tes yeux de Sire Cedric, 618 pages, France Loisirs, 2016

Mon avis : Depuis quelques années, Thomas est victime d'insomnies. Décidé à y mettre fin, il décide de passer par l'hypnose. Dès lors, tout va basculer. Des visions d'horreur vont s'imposer à lui, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il s'agit de scènes bien réelles vues par les yeux d'un assassin. Persuadé que cet homme s'apprête à tuer une jeune femme, Thomas rassemble tous les éléments qu'il peut tirer de ses "visions" pour retrouver cette femme.

Avec tes yeux est le premier livre de Sire Cedric que je lis. J'ai adoré ! La plume de l'auteur est vraiment très fluide. Il ne lésine pas sur les descriptions, particulièrement les scènes de torture et compagnie, sans être trop lourd. Sire Cedric nous plonge dans une ambiance très angoissante dès la première page. Le fait que les scènes de meurtres soient décrites par Thomas qui se retrouve totalement impuissant face aux évènements, renforce encore plus ce sentiment d'angoisse. J'avoue que certaines scènes m'ont donné de sacrés frissons. D'autres éléments directement en lien avec cette "connexion" entre Thomas et l'assassin participent à cette atmosphère, mais sur ce point je ne vous en dis pas plus.

Côté personnages, Thomas ne va pas se laisser aller face à ses visions. Dès qu'il comprend de quoi il retourne, il n'hésite pas à tout faire pour aider la victime, quitte à prendre de gros risques.
Le personnage de Nathalie, gendarme mise sur la touche par son père, est bien décidée à prouver ce dont elle est capable, même si pour cela elle doit enfreindre certaines règles.
Il y a bien d'autres personnages dans ce livre mais il m'est difficile de parler de chacun d'eux, en particulier si je veux éviter de vous spoiler.

L'énigme est menée de main de maître. Il n'y a qu'un détail que j'avais vu venir assez rapidement mais qui n'a absolument pas gâché ma lecture. Je n'avais pas du tout deviné le fin mot de l'histoire. Ou plutôt les fins mots, puisqu'ici Sire Cedric tisse une double énigme à merveille.

Pour moi ce livre a été un véritable page turner que je vous conseille vivement (avec le titre, vous vous en doutez, mais ceux qui ont un sérieux problème avec les yeux, évitez peut-être quand même ;-) ...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Salut !
    J'avais déjà l'intention de le lire très prochainement mais ta chronique m'a persuadé de foncer les yeux fermés ^^
    Je n'ai qu'un roman de Sire Cedric et il s'agit de son dernier, "Du feu de l'enfer". Il est génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'avoir donner envie de le lire ! J'espère que tu ne seras pas déçue ! Hâte de voir te avis !

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu de roman de Sire Cedric, et tu me donnes très envie d'y remédier. peut-être avec celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce !!! Pour la petite histoire, aux Halliennales, avec l'aide très utile de l'auteur, on a réussi à convaincre une de mes amies, qui lit très peu, de lire Avec tes yeux. Le weekend suivant elle m'annonçait qu'elle avait déjà lu la moitié. Elle l'a dévoré !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...