Affichage des articles dont le libellé est Victor Coste. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Victor Coste. Afficher tous les articles

25 août 2017

Territoires

Depuis la dernière enquête du Capitaine Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds de la drogue va les entraîner sur des pistes inimaginables.
Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine 13 ans, des milices occultes, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé... Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution.
Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?




Territoires d'Olivier Norek, 389 pages, France Loisirs, 2015

Mon avis : Dans Territoires, Olivier Norek nous emmène tout droit dans les cités du 93, alors que les chefs des trois plus grosses bandes de deal de drogue ont été éliminés. Toute la question va alors être de savoir qui les a fait éliminer et qui veut prendre leur place.
Compte-tenu de la violence dont est capable de faire preuve son très jeune exécuteur d'ordres, tout laisse penser que celui qui se cache dans l'ombre est prêt à absolument tout pour parvenir à ses fins.

Je suis passée par pas mal d'états d'esprit différents à la lecture de ce livre. La plume d'Olivier Norek est toujours aussi directe. Ici pas de phrases à rallonge, on va à l'essentiel. Il a un style très incisif qui vise juste à tous les coups et qui donne un excellent rythme au livre. Un style qui sert d'ailleurs très bien, voire trop bien, certaines scènes, dont une en particulier que j'ai lue très très rapidement en essayant au maximum de ne pas visualiser sous peine d'être traumatisée... Ceux qui ont lu le livre se douteront sûrement de quelle scène je parle.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages que nous avions découverts dans Code 93. L'équipe de Victor Coste est particulièrement soudée. On commence doucement à découvrir le quotidien des personnages et s'attacher un peu plus à eux malgré (ou pour ?) leurs failles pour certains.
Mais, en dehors de l'équipe de Coste, on découvre aussi des personnages retors, manipulateurs, maniant avec perversité les ficelles de la politique.

Car au fond ce roman est surtout politique. Je n'aime pas tout ce qui a un rapport avec la politique dans les livres et pourtant j'ai adoré celui-ci. Si l'auteur nous révèle rapidement les petits secrets inavouables de chacun, le tout est de savoir jusqu'où ils seront prêts à s'enfoncer dans leurs manigances. Territoires est un roman au rythme haletant, nous servant des scènes réalistes comme celles des émeutes par exemple. Un livre qu'on ne sait pas fermer tant qu'on n'est pas arrivés à la dernière page !

28 octobre 2016

Code 93

Victor est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.

Une série de découvertes étranges - un cadavre qui refuse de mourir, un toxico victime d'autocombustion - l'incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles.

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses...




Code 93 d'Olivier Norek, 351 pages, France Loisirs, 2014

Mon avis : Avec ce premier livre, Olivier Norek nous plonge dans un monde corrompu et écœurant au possible. C'est un livre qui se lit très vite, difficile de le lâcher tellement on veut connaître la fin. On est plongé dans l'ambiance dès le départ. C'est loin d'être un gros pavé, et pour un premier livre, c'est pas plus mal. Les descriptions sont parfaites, dosées pile poil comme il faut, ni trop, ni pas assez.

On apprend certaines choses sur chacun des membres de l'équipe de Victor Coste. Mais le tout arrive au compte-goutte. Pas de doute que ça continuera sur les livres suivants. On est encore loin de tout savoir sur eux, mais on les aime déjà malgré leurs failles (ou surtout pour leurs failles ?).

On découvre bien avant la fin l'identité du coupable, mais pour ma part ce n'était pas un problème. J'ai plutôt vu ce livre sur un mode "thriller psychologique" : d'un côté, comment les éléments s'imbriquent les uns dans les autres, et la montée en puissance du coupable au fil des pages, avec des modes opératoires qui prennent littéralement aux tripes. Et surtout, ce qui l'a amené à en arriver à ces tueries. Pas de doute qu'il y a de quoi détruire un homme quand on sait ce qu'il a vécu, et ce dont il se reproche d'avoir lui-même participé. Pour autant, pas de pitié pour lui : certes il a voulu régler le problème à la source, certes toute cette histoire l'a détruit, mais à un moment, il y a quand même participé et personne ne l'y a forcé...

Une excellente lecture, un livre qui plante l'ambiance pour les livres à venir, et qui nous présente les membres de l'équipe, que j'ai hâte de retrouver dans le deuxième livre, qui m'attend déjà dans ma PàL.