Affichage des articles dont le libellé est Jean-Pierre Bonnefoy. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Jean-Pierre Bonnefoy. Afficher tous les articles

18 janvier 2017

Polynesia, tome 2 : L'invasion des formes

Polynesia, tome 2 : L'invasion des formes de Jean-Pierre BonnefoyIl y a 2000 ans. D’anciens Polynésiens, vivant sur des îles éloignées les unes des autres, sont obsédés par « les formes ». Nea les chasse dans les reflets de l’eau ; Moana les cherche dans un tableau de coquillages et Hoa-Tu-Metua, dans la phrase inachevée prononcée par un père mourant.
À notre époque. Alpha, partie de Tahiti en voilier avec son compagnon, se met à dessiner des formes identiques aux fameux Rongo Rongo, les signes mystérieux de l’île de Pâques. Quel rapport avec Eagle, une taupe des services secrets français ayant pénétré le Pentagone, qui envoie à la DGSE un curieux message où il serait question d’Alcinoos, un personnage de l’
Odyssée ?
Au 51e siècle. « Ce que j’ai découvert est terrifiant » : tel est le secret d’AngKor, un Agent communicateur devenu célèbre dans toute la Galaxie depuis la création du vaisseau-lumière
Polynesia. Certains tentent de prendre le contrôle de sa mémoire. Qu’espèrent-ils y découvrir ?
Quelle est la nature exacte de ces formes obsédantes ? Quel rapport ont-elles avec le projet de civilisation de cent cinquante milliards d’humains du 51e siècle : construire un jour une Nouvelle Terre ?


Polynesia, tome 2 : L'invasion des formes de Jean-Pierre Bonnefoy, 617 pages, Buchet-Chastel, 2010

Mon avis : Encore un livre lu il y a quelques temps. Mon avis va donc être très succinct. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre en tête les éléments du premier tome, je l'ai lu il y a très longtemps. Le début de ma lecture était, de ce fait, un peu frustrante. Néanmoins j'ai adoré cette lecture. Comme pour le premier tome, l'auteur nous fait voyager sur trois époques différentes. Passer d'une époque à une autre n'est pas un problème. C'est annoncé en début de chapitre donc la lecture est très fluide de ce point de vue.

Le soucis est qu'il y a beaucoup de personnages. Si j'ai réussi sans problème à m'adapter à notre époque et au 51ème siècle, j'ai eu un peu de mal avec les anciens polynésiens, avec des prénoms qui se ressemblent beaucoup, ce qui n'aide pas vraiment. Ceci dit si on reste bien concentré, on arrive quand même à s'en sortir.
J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de scènes explicites. De mémoire c'était déjà le cas sur le premier tome. À mon sens certaines vont un peu trop loin, et n'ont aucun intérêt par rapport à l'intrigue...

Et justement en parlant d'intrigue, l'auteur reprend bien évidemment le même principe que pour le premier tome. Petit à petit on arrive à faire le lien entre ces trois époques, avec des personnages qui vont, d'une façon ou d'une autre, se "croiser". J'ai le souvenir de beaucoup de longueurs dans le premier tome, que je n'ai pas retrouvées dans L'invasion des formes. Au contraire, l'auteur nous embarque du début à la fin, sans nous lâcher. J'ai lu ce livre d'une traite, et j'ai hâte de découvrir le final de cette trilogie !

15 août 2015

Polynesia, tome 1 : Les Mystères du Temps

Article écrit le 22/07/2010

Polynesia, tome 1 : Les Mystères du Temps de Jean-Pierre BonnefoyIl y a 2000 ans, après un tsunami, Ta'aroa, à bord d'une grande pirogue de voyage guidée par les dieux, engage son peuple dans une quête hasardeuse : découvrir une île perdue dans le plus vaste océan de la Terre.
De nos jours, Alpha et son compagnon voguent sur le Pacifique avec leur voilier, le
Toa Marama. Ils quittent Tahiti pour la mythique Bora Bora. Mais pour quelle raison mystérieuse font-ils soudain cap sur Apataki, un atoll isolé des Tuamotu ?
Au 51e siècle, les humains vivent à bord de vaisseaux stellaires qui ont essaimé dans la galaxie. AngKor, Agent communicateur, est un jour chargé de transporter des informations sur le peuple polynésien. Il fera une découverte qui pourrait bouleverser l'avenir de l'espèce humaine.
Passé, présent, futur... Soumis aux maîtres du temps, Ta'aroa et AngKor, séparés par des centaines d'années-lumières, finiront-ils par se rejoindre ? Alpha pourrait-elle se perdre dans une mémoire qui n'est pas la sienne ?


Mon avis : Polynesia est une œuvre composée de trois romans, Les mystères du temps est le premier des trois. A travers cette œuvre, Jean-Pierre Bonnefoy nous fait vivre une épopée fantastique tout en mêlant savamment passé, présent et futur.

Le passé : il y a 2000 ans, Ta'aroa, grand pêcheur et constructeur de pirogues, voit l'avenir de son peuple bouleversé par un tsunami qui détruit tout sur son passage, y compris des vies. Ta'aroa, porteur de l'image sacrée qui lui a été envoyée par les dieux, va devoir partir sur l'océan sur le Toa Marama avec ce qui reste des siens pour trouver une nouvelle terre.

Le présent : Alpha et son ami, navigateurs, reçoivent un cadeau très spécial, une petite pirogue avec des figurines, qui va leur faire oublier tout ce qui les entoure pour ne se concentrer que sur l'avenir de cette petite pirogue et ses occupants.

Le futur : le 51ème siècle, AngKor découvre l'existence d'un nouveau vaisseau-lumière dans la galaxie. Parallèlement, il est chargé, en son rôle d'agent communicateur, de faire des recherches sur ses ancêtres, les habitants de la Terre, par LinZ et IwaKi. Le tout en pleine période d'instabilité politique et de conflits entre MOR et RAVA, les uns étant pour un mode de vie en accord avec les avancées technologiques, les autres pour retrouver les anciennes traditions de la Terre.

Un roman qui fait se rencontrer trois différentes époques, petit à petit, ils vont s'entraider les uns les autres pour arriver à un but unique : la découverte d'une nouvelle terre, d'une nouvelle vie.

Si ce roman de science-fiction charme par ces paysages magnifiques et par sa complexité, par la découverte d'un ancien peuple et de ses rites, je lui reprocherais juste sa longueur avec certains moments un peu plus lent où j'avais tendance à décrocher un peu et à me sentir lassée, mais ça ne durait pas bien longtemps. Heureusement que l'auteur sait "recapter" notre attention à temps ! Petit bémol donc, qui est loin de gâcher la beauté de ce voyage.

Note : 5 bulles sur 5

Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel pour cette lecture très agréable.