13 janvier 2021

Bilan 2020

Bilan 2020

Le voilà enfin : le bilan de cette année 2020 si particulière. J'ai très peu lu en 2020. L'année n'a pas bien commencé au niveau familial avec de nombreux allers-retours nécessaires (moi qui fatigue vite au volant, j'ai été servie...) et surtout l'inquiétude face à la situation. Je vous rassure tout est rentré dans l'ordre au bout d'un petit mois (qui n'en a pas moins paru interminable) mais je reste inquiète, je tends le dos dans l'attente du prochain problème. Que je le veuille ou non mon grand-père a 90 ans et je reste sur le qui-vive depuis tout cela.

J'ai eu la bonne idée de, enfin, trouver une maison qui me plaisait à cette même période, j'ai eu un coup de cœur. Autant vous dire que tout le temps de l'hospitalisation de mon grand-père, coté maison j'ai tout fait machinalement... on me disait de signer, je signais... sérieusement on aurait pu me faire signer une procuration sur mon compte bancaire sans que je m'en rende compte à l'époque. Oui bon OK j'exagère peut-être un peu. Le fait est que j'étais bien consciente que j'étais totalement extérieure à tout ce qui se passait tant mes préoccupations étaient tournées vers la situation de mon grand-père : j'ai donc fait appel à mon entourage pour m'aider et être sûre de ne pas faire de grosses bêtises. J'ai la chance d'avoir pu trouver des personnes ressources auprès de certains collègues et je leur en suis extrêmement reconnaissante.

En février j'ai donc pu me concentrer pleinement sur l'achat maison et la préparation du déménagement, le tout avec un coursier qui m'a donné des sueurs froides à quelques jours de certaines dates butoirs... Donc forcément niveau lecture depuis janvier, c'était loin d'être folichon vous vous en doutez. Et je n'avais ni le temps, ni l'envie de gérer le blog.

Et là-dessus, mars est arrivé... ai-je besoin d'en rajouter une couche sur ce qui est arrivé dans la vie du monde entier ? Forcément avec le confinement tout est passé au point mort côté maison. J'ai essayé de voir le bon côté des choses : au moins j'avais le temps de faire les cartons... mais bonjour la frustration surtout avec les nouveaux voisins du dessous qui étaient arrivées 2 semaines plus tôt... Quand les voisins d'à côté, un couple de personnes âgées adorable, ont compris que je partais ils m'ont lancé des regards de détresse. Je crois n'avoir jamais eu des voisins aussi bruyants...

Côté boulot on faisait un planning chaque semaine pour assurer, notamment, une permanence téléphonique sur place à tour de rôle et aussi pour les rendez-vous vraiment urgents. Et à l'appart', entre deux cartons, je passais mon temps à guetter l'actualité COVID pour pouvoir renseigner employeurs et salariés du mieux possible quand il y avait des questions... Du coup le soir je n'avais plus le courage de lire...

Au mois de mai : déconfinement. Ayant ralenti l'activité emballage en vue du déménagement car cela devenait étouffant de vivre entourée de cartons, pour le coup j'ai dû m'activer pour tout terminer avec un déménagement qui s'est fait fin mai. Et depuis je suis bien chez moi, je vous raconte pas ! Et Myrtille aussi : quelques jours après l'arrivée des voisins elle s'est calfeutrée quotidiennement dans son nid, ce qu'elle ne faisait que rarement avant ça. Une fois arrivée à la maison les deux premiers jours elle est restée enfermée dans son nid. Mais quand elle a compris que le calme était enfin retrouvé, elle a perdu cette vilaine habitude de s'enfermer qu'elle avait prise pendant pratiquement 3 mois.

Je n'ai commencé à retrouver mon rythme de lecture qu'en septembre, ce qui m'a fait beaucoup de bien. Pour autant je n'ai pas repris le blog en main. Je n'ai pas voulu car je m'étais rendue compte que j'avais perdu de vue le but de cette activité : partager mes lectures au fur et à mesure avec plaisir. J'en étais arrivée sans m'en rendre compte à me mettre la pression pour lire, pour alimenter le blog. Je ne prenais plus les choses dans le bon sens. J'ai donc volontairement stoppé le blog en vue de reprendre pleinement en janvier de façon à reprendre de bonnes habitudes. Alors oui, préparez vous à ce qu'il y ait des périodes chargées, d'autres beaucoup plus légères en fonction de mes envies de lecture à ce moment-là. Hors de question de me forcer à lire si je n'en ai pas envie juste pour assurer une activité ici. Et je ne m'en excuserai plus. Je continue à faire des PàL mensuelles mais juste pour piocher dedans. Si je ne lis pas tout, ce ne sera pas dramatique, ce sera pour plus tard, tout simplement. J'espère que la complémentarité que j'essaie de mettre en place entre le blog et Youtube vous conviendra. Pour l'instant, j'arrive à gérer, mais je ne suis pas sûre que je tiendrai dans le temps sur Youtube, on verra bien. Là encore je ne me mets aucune pression. D'autant que fin février, il va y avoir du nouveau qui va m'occuper... vous saurez tout en temps voulu... ça ne saurait tarder !

Côté chiffres, je suis contente : c'est la première fois de toute l'histoire de tous mes blogs confondus au fil du temps, que je termine une année avec moins de livres dans ma PàL que je n'en avais en commençant l'année ! J'ai commencé 2020 avec 1073 livres dans ma PàL, je l'ai terminé avec 1059 livres... oui c'est énorme ! Mais pour une fois ça a baissé. Et ceci est le signe d'une grosse prise de conscience que j'ai eu avec le déménagement en voyant tous les cartons... J'en ai complètement revu ma façon de consommer mais sans même y réfléchir. Je ne me retiens pas d'acheter. Simplement, je n'ai plus envie parce que je réalise (très tard mais mieux vaut tard que jamais) que ça ne sert à rien d'acheter si derrière je n'ai pas le temps de lire...

Sur ce, je pense avoir suffisamment blablaté. Je vous laisse avec la liste des livres que j'ai lus en 2020, avec quelques petits mots pour résumer mon avis (mais vraiment très résumé), histoire d'en garder une mini-trace malgré tout.

1. Le contrat de Vladimir Volkoff : livre très court mais que j'ai fini par abandonner, impossible de rentrer dans l'histoire, je ne comprenais pas où voulait en venir l'auteur et trouvais le récit inintéressant.

2. M, Le bord de l'abîme de Bernard Minier : thriller dénonçant le risque de dérive des intelligences artificielles. Si j'ai aimé la première partie qui entre dans le détail de cette technologie et qui pointe du doigt les problèmes que cela peut engendrer, je n'ai pas franchement accroché sur la suite du roman et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

3. Carbone modifié de Richard Morgan : livre de science-fiction que je voulais lire avant de regarder la série. Je n'ai pas du tout aimé, j'ai eu l'impression qu'on était dans une surenchère de violence, de drogue et de sexe, et j'ai trouvé que l'histoire partait dans tous les sens.

4. La mort dans les bois de Tana French : j'avais commencé à regarder la série policière Dublin Murders que j'ai arrêtée quand j'ai compris qu'elle était inspiré de livres. Encore mieux, j'avais le premier livre dans ma PàL. J'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de découvrir la suite pour les personnages. Bon par contre, après avoir relancé la série, j'ai de nouveau abandonné en comprenant que la première saison mixait plusieurs livres... pas envie de me faire spoiler les livres !

5. Le doute de S. K. Tremayne : je n'attendais pas grand chose de ce thriller. D'autant plus quand j'ai compris qu'on partait sur le thème de la gémellité. Thème abordé et réabordé dans les livres... Mais finalement j'ai été assez surprise de cette lecture qui l'aborde d'une façon différente de ce que j'ai eu l'habitude de lire jusqu'à présent. Ça n'a pas été un coup de cœur mais lecture agréable.

6. Nevermoor, tome 2 : Le Wundereur, La mission de Morrigane Crow de Jessica Townsend : deuxième tome d'une saga de Fantasy jeunesse dans laquelle j'ai adoré me replonger.

7. 7 jours à River Falls d'Alexis Aubenque : j'ai bien aimé cette lecture, rien de grandiose, mais j'ai passé un bon moment avec ce policier. Il faut que j'achète la suite.

8. Feuillets de cuivre de Fabien Clavel : un roman Steampunk que j'ai adoré. Au début les enquêtes se succèdent et petit à petit on va finir par se rendre compte d'un lien entre tout ces évènements. À partir de ce moment impossible de le lâcher.

9. Le berceau du talion de Sébastien Jullian : un thriller addictif, j'avais deviné le coupable, mais j'ai adoré malgré tout.

10. Surtensions d'Olivier Norek : beaucoup de mal à rentrer dans ce thriller mais parce que je l'ai lu à la période du déménagement de façon très entrecoupée. Une fois que j'ai pu m'y consacrer totalement, je n'ai plus su le fermer, et cette fin !

11. Fidèle au poste d'Amélie Antoine : j'ai été déçue sur ce livre. J'en avais tellement entendu parler que j'ai dû mettre la barre un peu trop haute. Mais dans tous les cas j'aurais été déçue malgré tout car je n'avais pas compris dans quel sens on le considérait comme du thriller... Mais maintenant que j'ai compris le style de l'auteure, j'ai envie de découvrir un autre livre pour le découvrir dans un autre état d'esprit.

12. Shannara, La trilogie originale de Terry Brooks : une saga de fantasy qui réunit ici 3 tomes. Je l'ai lu en plusieurs fois entre juillet et août pour ne pas faire une overdose sur les 3 tomes d'un coup. J'ai beaucoup aimé. De mémoire le deuxième tome un peu moins, mais ça ne m'a pas empêchée de le dévorer.

13. Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez : un excellent thriller de Franck Thilliez, comme toujours, j'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire dans Il était deux fois.

14. Cinq heures vingt-cinq d'Agatha Christie : un policier que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, mettant en scène un personnage attachant que j'espère retrouver dans un autre livre.

15. Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 2 : Les feux de Mortifice de Jean-Sébastien Guillermou : un roman de fantasy dans un monde de pirates. J'aime beaucoup cet univers et le tome 2 n'épargne pas les personnages. Certains évènements sont totalement inattendus et bouleversants.

16. Selfies de Jussi Adler-Olsen : je vois ce livre comme un livre "charnière" dans la saga du département V pour faire le point sur l'histoire d'un des personnages principaux. On a l'impression qu'on ne devrait pas découvrir tout cela sur ce personnage, mais cela aide à comprendre son fonctionnement sans aucun doute. Par contre, je commence à saturer des qualificatifs donnés à Assad... ça devient vraiment lourd, je le pensais déjà sur les précédents...

17. Balto, le dernier des valets de cœur de Jean-Michel Payet : un policier jeunesse historique plutôt sympathique dans l'ensemble mais pas inoubliable.

18. Octobre de Søren Sveistrup : un thriller coup de cœur qui m'a enfin redonné l'envie de lire pour de bon. Je l'offre à toutes les personnes à qui je fais des cadeaux (et qui lisent bien sûr).

19. Le prix du péché de Brian Freeman : un thriller, 3ème enquête de la saga Jonathan Stride et Serena Dial. Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais je l'ai trouvé tiré par les cheveux au bout d'un certain moment.

20. Si je serais grande d'Angélina Delcroix : un thriller mettant en scène pour la deuxième fois l'enquêtrice Joy Morel que j'ai beaucoup aimé retrouver. J'avais vu venir certains éléments mais j'ai, là encore, beaucoup aimé ma lecture.

21. La 25e heure, tome 1 : Première enquête de Feldrik Rivat : est-ce que j'ai encore besoin de vous parler de l'un de mes plus gros coup de cœur de l'année ?

22. Déviances de Richard Montanari : malgré un aspect inattendu, j'ai beaucoup aimé ce thriller et compte bien découvrir la suite.

23. Le tueur des bois de Michael Prescott : un très bon thriller psychologique. On sait qui est le coupable très rapidement mais saura-t-on retrouver sa victime à temps ?

24. À perdre haleine d'Aga Lesiewicz : un thriller qui n'est pas du tout passé avec moi. Je n'ai pas du tout aimé cette lecture qui met en scène un personnage principal complètement à côté de la plaque, antipathique au possible.

25. Dans les bois d'Harlan Coben : un petit thriller sympathique comme sait les faire Harlan Coben mais sans plus (j'aime lire ce genre de livres de temps en temps entre deux thrillers "méchants").

26. Sous nos yeux de Cara Hunter : là encore un thriller, que j'ai dévoré ! Il fait partie de mes rares coups de cœur de l'année.

27. Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes : je reste toujours aussi mitigée sur ce thriller qui manque de crédibilité, à mes yeux, par certains aspects, mais ce qui ne m'a pas empêché de le lire à une vitesse fulgurante tellement j'avais besoin de savoir.

28. Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel : un très bon policier historique malgré une fin tirée par les cheveux.

29. Le Fantôme de la Rue Royale de Jean-François Parot : du policier historique dans lequel j'ai eu du mal à rentrer du fait du style d'écriture, mais une fois que j'y étais, je ne l'ai plus lâché.

30. Les Larmes du Dragon de Dean Koontz : fantastique / horreur.... je me suis fait violence pour ne pas abandonner ce livre bourré de longueurs qui m'a profondément ennuyée...

31. La 25e heure, tome 2 : Le Chrysanthème Noir de Feldrik Rivat : vous voulez vraiment que j'en rajoute une couche ? COUP DE CŒUR !

32. Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue ! de Sylvia Douyé et Paola Antista : une bande-dessinée fantastique jeunesse qui ne révolutionne pas le genre mais que j'ai bien envie de continuer malgré tout.

33. La punition qu'elle mérite d'Elizabeth George : une grosse première partie centrée sur les personnages principaux, donc si vous ne connaissez pas ces livres, ça risque de vous lasser, sinon vous allez vous régaler du début à la fin, même si on devine très vite quel sera le problème principal abordé.

34. Douce nuit de Mary Higgins Clark : un petit policier de Noël pas exceptionnel, pas inoubliable, mais sympathique pour Noël.

35. La perfection du crime d'Helen Fields : excellente lecture avec ce thriller en fin d'année, j'ai beaucoup aimé les personnages. À suivre !

36. Stasi Child de David Young : coup de cœur pour terminer l'année avec ce policier historique en plein Berlin-Est dans les années 70'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...