03 avril 2019

Blood Song, tome 2 : Le Seigneur de la Tour

Attention, risque de spoilers sur la fin du tome 1... vous êtes prévenus !

Qu’on le nomme Sombrelame, frère du Sixième Ordre ou Tueur d’Espoir, Vaelin Al Sorna demeure le plus grand guerrier de son temps, et le plus illustre témoin de la défaite du roi Janus. Écœuré par la guerre, il revient au pays déterminé à ne plus jamais prendre les armes. Nommé Seigneur de la Tour des Hauts Confins par l’héritier de Janus, Vaelin espère trouver la paix dans cette région glaciale et sauvage, loin des intrigues d’un Royaume tourmenté.
Mais les êtres dotés de la voix du sang ont rarement l’occasion de mener une vie paisible. Entre les défenseurs de la Foi affaiblie, les adversaires du jeune roi inexpérimenté et les mystérieux assassins de la Ténèbre, Vaelin va découvrir malgré lui que nul ne peut échapper à son destin.


Blood Song, tome 2 : Le Seigneur de la Tour d'Anthony Ryan

Blood Song, tome 2 : Le Seigneur de la Tour d'Anthony Ryan, 740 pages, Bragelonne, 2015

Mon avis : J'ai été assez ennuyée par le fait que ma lecture du premier tome (chronique ici) remonte à 2014... Autant dire que j'avais très peu de souvenir. Globalement j'avais bien l'histoire en tête, mais pour ce qui est des détails pour les différents personnages, c'était un peu nébuleux. Du coup un petit rappel du premier tome aurait été le bienvenu. Mais je ne peux que m'en blâmer. Je n'avais qu'à pas attendre aussi longtemps pour découvrir ce deuxième tome.

Dans un premier temps, j'ai été très étonnée à la lecture de ce deuxième tome. En effet le premier opus de Blood Song d'Anthony Ryan se concentre vraiment sur le personnage de Vaelin dont on va découvrir le passé et l'évolution au fil du temps. Mais ici, on quitte ce schéma pour aller d'un personnage à l'autre à chaque nouveau chapitre, dont le personnage de Vaelin. Mais je me suis très rapidement adaptée. Cela permet du reste d'avoir une vision différente des personnages concernés, plus proche d'eux. J'ai aimé suivre chacun d'entre eux. Je ne peux pas dire qu'il y en ait certains pour lesquels j'avais envie de passer plus rapidement les pages. Au contraire, ils ont tous leur importance et chacun va vivre des choses très particulières, notamment le personnage de Frentis qui dès le début se retrouve dans une situation intenable.
Vaelin de son côté n'est plus vraiment celui qu'on a connu dans le premier tome. On le découvre bien changé et grandi par rapport aux évènements qu'il a vécu auparavant.

L'écriture de l'auteur (en tout cas dans sa version traduite) est toujours aussi addictive. Ce roman est riche en évènements pour chacun des personnages. J'ai été un peu déçue que certains ne se croisent pas. Mais ce n'est sans doute que partie remise pour le tome 3. J'ai hâte d'assister à certaines retrouvailles. En revanche, j'avoue m'être un peu perdue parfois dans les différents peuples tellement il y en a... petit point négatif donc, mais rien de méchant.

Anthony Ryan ne nous laisse pas beaucoup souffler dans cette lecture, sans aller dans la surenchère pour autant. On se laisse transporter d'un personnage à l'autre et de rebondissement en rebondissement. Mais gros point d'interrogation sur le final qui nous laisse avec beaucoup de questions et qui me fait dire que je ne dois vraiment pas tarder à lire la suite cette fois-ci.

Au final, ce deuxième opus de Blood Song, Le Seigneur de la Tour a été une très bonne lecture même si le style est très différent du premier tome.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...