09 novembre 2016

Le lieu du crime

Article écrit le 25/04/2009


L'Écosse... Son brouillard. Ses cornemuses. Son whisky. Ses meurtres...

Perdu sur la lande écossaise, se dresse le manoir de Westerbrae. C'est là qu'ont choisi de se réunir les membres d'une troupe de théâtre londonienne pour y répéter la pièce qu'ils envisagent de monter. Mais, dès la première nuit, l'auteur, jeune, belle et talentueuse, est sauvagement assassinée dans son lit. Aussitôt alerté, Scotland Yard dépêche sur les lieux l'inspecteur Lynley, l'aristocrate du Yard, et son adjointe Barbara Havers. L'affaire est délicate car au nombre des suspects figurent un puissant producteur, lord de surcroît, deux des stars les plus populaires du royaume et... une amie très chère de Lynley. Des scandales familiaux, des rivalités théâtrales se font jour, et les révélations fracassantes se succèdent. Lynley ne sait ce qui l'emportera: le détachement de l'enquêteur professionnel ou les tourments d'un amour non payé de retour.


SOURCE: Presses de la cité


Mon avis: Le lieu du crime n'est pas le meilleur livre de la série, du moins ce n'est pas mon préféré (mais je n'ai pas non plus dit que je ne l'aimais pas!). J'ai le sentiment qu'il sert plus à établir les relations entre les personnages principaux, en particulier entre Lynley et Helen. Helen qui doit faire un choix entre Davies-Jones et Lynley, Lynley qui découvre qu'il aime désespérément Helen n'a, de son côté, aucun choix à faire, il oublie Deborah (en tant qu'amante mais pas en tant qu'amie bien évidemment!).

Pour ce qui est des relations entre les personnages, celles entre Havers et Lynley ont également bien changées. Ils ne cessent de s'envoyer des pics, qu'ils se renvoient mutuellement. Ce qui est plus intéressant que dans Enquête dans le brouillard. Sur un livre ça passe sans problème mais si Barbara devait se taire sans arrêt dans tous les livres, ce serait vite lassant!

Contrairement au roman précédent, ici on ne compatit pas une seule seconde avec l'assassin, au contraire, on a beau essayer encore et encore, on ne parvient pas à comprendre comment il a pu commettre trois meurtres juste pour que, à la base, sa femme n'apprenne pas son infidélité!

Le début qui piétine un peu m'a fait penser un un roman d'Agatha Christie, avec tous ces personnages enfermés dans une même pièce, attendant le verdict!

Le Mardi sur son 31 #11


Rendez-vous découvert sur Les bavardages de Sophie, pour voyager à l'intérieur des livres, jusqu'à la page 31...

Oui, je sais, on est mercredi.... mais on va faire comme si.... :-D

Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon



"J'attendis l'éclair suivant pour repérer le bougeoir en céramique bleue sur la coiffeuse. J'y glissai une bougie puis éclairai la pièce en allumant des bougies un peu partout." p. 31

07 novembre 2016

Délivrance

Article écrit le 23/03/2014

Au fin fond de l’Écosse, une bouteille ancienne en verre poli est longtemps restée sur le rebord d'une fenêtre. Personne ne l'avait remarquée, pas plus que le message qu'elle contenait : un appel au secours, écrit en lettres de sang...
Envoyée par la police anglaise à Copenhague, la mystérieuse missive atterrit entre les mains de Mørck et de son équipe. Son déchiffrage révèle qu'elle provient de deux garçons qui auraient été kidnappés dix ans plus tôt. Chose étrange : leur disparition n'a jamais été signalée...


Délivrance de Jussi Adler-Olsen, 675 pages, France Loisirs, 2013

Mon avis : J'ai hésité avant de lire ce livre. En effet, son prédécesseur, Profanation, dont je n'ai pas encore publié de critique, m'avait laissé un goût amer. Mais j'ai décidé de ne pas m'y arrêter... et je ne regrette pas.

On retrouve les personnages de Carl Mørck et Hafez El-Assad, déjà découverts dans le premier tome de la série, Miséricorde. Le personnage de Carl m'a surprise, plus particulièrement son choix concernant son ancien coéquipier Hardy. Avec ce troisième tome, on lui découvre de nouvelles facettes, il commence à prendre une certaine profondeur. Derrière ses airs bourrus, fainéants, se cache quelqu'un qui a à cœur d'aider ses proches et de "venger" les victimes des crimes sur lesquels il enquête.
Assad de son côté devient au contraire beaucoup plus mystérieux. Si dans le premier livre on ne suspectait rien sur lui, avec ce dernier opus, les questions se bousculent sur son identité et les raisons de sa présence au département V. Le tout étant de savoir s'il y a réellement un mystère derrière tout ça...
On retrouve également Rose, et avec elle, arrive sa sœur jumelle Yrsa. Inutile de dire que le personnage de Rose est haut en couleur et qu'elle et Yrsa risquent d'ajouter beaucoup de piquant aux livres qui suivront !

Pour nous lecteurs, il n'y a pas réellement d'énigme, du moins pas dans le sens où les enquêteurs la voit. On comprend assez rapidement les méthodes du coupable et on découvre plus ou moins son identité. Cependant ce qui est intéressant ce sont ses motivations, ce qui l'a amené à devenir ce qu'il est aujourd'hui. Le livre finit rapidement par nous happer de plus en plus par son rythme et l'espoir que le coupable sera découvert à temps.

Le tout nous est servi dans un décor bien fourni avec force détails (je ne suis pas prête d'oublier les limaces...). Bref on l'aura compris, j'ai beaucoup apprécié ce livre et j'ai hâte de découvrir le prochain afin d'en savoir plus sur l'affaire qui a cloué Hardy dans un lit et sur Assad.

Note : 4 bulles sur 5

03 novembre 2016

Les 100, tome 2 : 21e Jour

5e Jour
Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.

11e Jour
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.

17e Jour
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa sœur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.

21e Jour
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...




Les 100, tome 2 : 21e jour de Kass Morgan, 362 pages, France Loisirs, 2015

Mon avis : Le premier tome de cette série m'avait déçue, néanmoins j'avais osé espérer qu'il n'était là "que" pour planter le décor. À la lecture de ce second opus, force est de constater... que j'avais trop d'espoir. Comme son prédécesseur, il est très abordable, il se lit très facilement. L'auteure ne s'appesantit pas en description lourde et fastidieuse.

On retrouve les personnages qu'on avait laissé dans le premier tome. Le plus intéressant finalement reste les flashbacks, qui permettent de cerner au mieux la personnalité de chacun... Pour ma part, je suis plutôt intéressée par l'histoire de Clarke.

...mais voilà, on reste beaucoup trop centrés sur les personnages et plus particulièrement les liens qui se tissent entre eux. Certes on fait face à des rebondissements quant à la situation générale, que ce soit sur le vaisseau, ou sur Terre, mais ils sont totalement engloutis par les histoires d'amour de chacun. Au final l'intrigue passe au second plan, et sert plutôt de prétexte pour planter le décor des amourettes... Par ailleurs ces relations sont parfois "trop faciles", une confiance ou un pardon ou autre, accordés à la vitesse de l'éclair, si bien qu'elles sont souvent peu crédibles.

Ce livre est donc une déception. Je lirai malgré tout le troisième et dernier tome. Je n'aime pas abandonner une histoire en plein milieu : même si elle m'intéresse peu, il est toujours plus agréable de connaître le fin mot de l'histoire. Mais je n'en attends pas grand chose...

01 novembre 2016

Book Jar and others #4


Me revoici, me revoilà, après une bonne balade à l'air libre, pour le tirage au sort du mois. J'ai vraiment pris goût à cette idée de tirer un livre au sort dans ma PàL, ou du moins un auteur. Comme j'ai toujours du mal à me décider, c'est l'occasion de lire des auteurs que je ne lirais pas spontanément, tout en gardant la main sur le reste de mes lectures du mois. Ce mois-ci je lirai donc :

un livre de James Grippando. J'en ai deux dans ma PàL, L'ombre du soupçon et Les profondeurs, du coup j'ai un peu hésité au début et puis finalement, je ne sais plus si c'était pour mon anniversaire ou pour Noël mais Les profondeurs m'ayant été offert il y a un an par ma sœur, j'ai trouvé plus logique de le choisir, histoire de pouvoir enfin lui faire un retour sur le livre.

Le reste de ma PàLM de novembre est plutôt légère et pour cause, j'ai décidé de me lancer...

... dans la lecture du premier tome d'Outlander, Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon. J'ai donc évité de faire ma gourmande et de trop en mettre, au risque de ne pas pouvoir tout lire. Finalement, j'ai pris un peu d'avance ce weekend et je me rends compte que je le lis beaucoup plus rapidement que prévu... J'en suis déjà à la moitié... Mais bon, c'était un long weekend, demain reprise du boulot, un weekend chargé qui s'annonce... bref ça n'aura pas fait de mal de prendre un peu d'avance !
Dernier livre pour cette PàLM de novembre : Yesterday's Gone, saison 1, épisodes 3 et 4 : Aux frontières du possible de Sean Platt et David Wright. Et vu que j'ai pris de l'avance, je pense que j'ajouterai le livre que j'ai acheté sur Kindle, dont je vous parlerai au prochain IMM.

Reste donc la PàL pour le week-end à 1000 auquel je compte bien participer pour la deuxième fois. Celui-ci doit se tenir du 11 au 13 novembre. Je ne sais pas encore si je le ferai sur ce week-end ou sur le week-end suivant, je ne suis pas encore bien sûre de mon emploi du temps à ce moment-là. Pour la PàL, elle est déjà prête, mais je vous en parlerai en temps voulu.

Et vous quelles lectures avez-vous prévues ?
Je vous souhaite un très bon mois de novembre et de très bonnes lectures ! À bientôt !