03 février 2019

Bilan janvier 2019



Hello tout le monde ! Il est venu le temps de faire un petit bilan du mois de janvier qui, ma foi, a été relativement productif !

Côté blog, j'ai réussi à trouver mon rythme. Je pense que je resterai sur celui-ci à l'avenir, à savoir un article les mardi, vendredi et dimanche. Il me reste encore une chronique du mois de décembre à mettre en ligne. Je pense m'en occuper ce mardi.

Niveau lecture, j'ai lu tous les livres que j'avais prévus pour la PàL de janvier. Et ils sont tous chroniqués ! Que demande le peuple ? Histoire de terminer le mois, j'ai décidé de lire des petits livres histoire de dézinguer un peu plus vite ma PàL. Je pense rester sur ce principe. Du coup il risque d'y avoir quelques classiques dans les chroniques. En effet, les petits livres qui sont dans ma PàL sont souvent des Librio type Maupassant et compagnie. Ceci dit ce n'est pas mon style de prédilection, donc si j'en ai trop d'un coup, j'irai sûrement vers d'autres livres pour ne pas saturer.

Comme d'habitude je vais vous faire un petit récapitulatif de mes chroniques juste après. Mais il me reste à vous parler des projets que je voulais entamer en janvier... je n'ai encore rien fait... mais ce n'était pas par manque de volonté ou par peur ou quoique ce soit du genre. En fait j'ai vraiment essayé de trouver mon rythme en ce mois de janvier. Ce n'est pas encore parfait. Mes soirées sont bien remplies quand je rentre du boulot. Du reste cela nécessite que je passe des coups de fil en journée, autrement dit en heures ouvrables. Sauf que, quand je suis au boulot, je n'ai clairement pas la tête aux projets personnels... Je pourrais tout à fait me permettre de passer un coup de fil quelques minutes pour du perso mais je n'y pense pas du tout. Donc il y a de fortes chances pour que je concentre tous les coups de fil pendant mon RTT du 11 février... je ne suis pas prête de l'avoir ma maison !

Comme je le disais, mes soirées sont bien remplies. J'arrive toujours à trouver quelque chose à faire. Et surtout j'évite de me caler dans le fauteuil dès que je rentre du boulot. Sinon je suis foutue : fauteuil = malbouffe... et donc le fait de m'occuper m'empêche de penser à la nourriture et donc de prendre du poids. Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ici. Je me souviens m'être confiée sur le sujet sur l'ancien blog. Peut-être que je rédigerai un article dédié à mon rapport à la nourriture et les problèmes de poids associés que j'ai pu connaître. Je dis bien peut-être : ce n'est pas toujours facile d'aborder ce sujet, et surtout c'est très personnel... Toujours est-il que j'avais repris pas mal de poids pendant la phase de rédaction de la thèse. Depuis fin décembre j'essaie de reprendre tout ça en main. Et oui, fin décembre, pile poil pendant les fêtes... la fille qui adore se compliquer la vie ! Et je suis bien contente parce que j'ai réussi à perdre 1,5 kg depuis le début de l'année, je dirai même 2,1 kg depuis l'après-Noël où j'avais atteint le maximum de mon poids (en oubliant les kilos d'il y a quelques années...). Ce n'est peut-être rien pour vous, mais pour moi, en 1 mois c'est un exploit ! Du coup ça me motive d'autant plus. J'aimerais réussir à me recaler des phases de sport dans ma routine quotidienne. Là ça devient plus compliqué. Mais on y croit, je vais réussir ! Motivation, motivation !

Bref, venons-en à ce qui vous amène ici !
Récapitulatif rapide des lectures que j'ai faites en janvier :



J'ai découvert l'auteure Magali Ségura avec l'intégrale de Leïlan, qui a été une lecture bien sympathique dans le monde de la fantasy. Tout n'est pas parfait, mais ça ne m'a pas du tout donné envie de lâcher ce livre malgré ses 1200 pages. Petit détail que j'ai oublié dans la chronique : j'ai trouvé le récit parfois difficile à suivre avec, en particulier, des changements de point de vue de personnages sans séparation dans le texte. Ça nécessite d'être bien concentré pendant la lecture, sinon on ne comprend plus trop si on n'est plutôt du point de vue d'Axel, de Victoire, etc...
J'ai ensuite fait une petite pause bande-dessinée avec le premier tome de Dreams Factory, La neige et l'acier de Jérôme Hamon, Lena Sayaphoum et Suheb Zako, sur lequel j'ai un avis plutôt mitigé. Mais malgré tout j'ai hâte de lire la suite de ce diptyque.
J'ai été très heureuse de retrouver Erica Falck et Patrik Hedström dans Le dompteur de lions de Camilla Läckberg. J'ai trouvé cet opus plus sombre que les autres... mais je suis peut-être trop chochotte...
J'ai été franchement déçue par la lecture de Ne te perds pas en chemin qui s'avère être le deuxième tome d'une saga policière écrite par Margaret Mizushima (mais premier tome traduit en France a priori). Trop prévisible, il ne m'a pas du tout donné envie de découvrir les autres livres de l'auteure.



Les livres suivants n'ont pas encore été chroniqués mais j'ai déjà prévu un bon petit programme de publications tout au long du mois de février.
J'ai découvert, avec beaucoup de plaisir le premier tome de L'étrange voyage de Théo Gossein, Hospitalia de Malric. Il s'agit d'un roman graphique qui nous plonge dans un univers auquel j'ai totalement adhéré. Mais je vous en dis plus tout bientôt !
J'ai renoué avec le seul, l'unique Edgar Allan Poe avec Le chat noir... Pour le moment, je me contenterai de dire qu'un passage de ce livre n'était vraiment pas fait pour moi...
Agatha Christie m'a surprise (dans le bon sens) avec un style que je ne lui connaissais pas dans Le mystérieux Mr Quinn et Mr Quinn en voyage. Je chroniquerai ces deux livres ensemble étant donné qu'initialement ils ne forment qu'un seul ouvrage.



L'Encre et le Sang de Franck Thilliez et Laurent Scalese aura été une lecture très courte... mais quelle lecture ! Je ne comprends pas comment les auteurs ne s'y sont pas perdus. J'ai adoré !
Et pour finir, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire la pièce de théâtre Le voyage de Monsieur Perrichon d'Eugène Labiche. Pas très réaliste mais on passe un excellent moment !

Et voilà, sur ce je vous laisse, en espérant que de votre côté vous avez fait de bonnes lectures et d'excellentes découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...