24 février 2019

Le voyage de Monsieur Perrichon

Monsieur Perrichon n'est pas Monsieur Dumollet. Un carrossier qui a une voiture ne monte pas à baudet. Il voyage en chemin de fer. Le voilà donc parti, flanqué de sa femme et suivi de sa fille Henriette, si douce, si blonde... Lyon, Genève et enfin Chamonix...

L'homme aime à philosopher... " Que l'homme est petit quand on le contemple du haut de la mère... de glace ! " se plaît-il à répéter... Mais contre toute attente, le bourgeois fait une chute de cheval et roule au-dessus du précipice.

L'abîme n'est pas là où il pense ! Sous prétexte de lui venir en aide, Armand et Daniel, deux jolis cœurs amoureux d'Henriette, vont le faire tomber de son piédestal...

Hasard et méprises, péripéties burlesques et bouffonnes bouleversent la vie de ce fantoche...


Le voyage de Monsieur Perrichon d'Eugène Labiche

Le voyage de Monsieur Perrichon d'Eugène Labiche, 92 pages, Librio, 1998

Mon avis : Le voyage de Monsieur Perrichon est une pièce de théâtre. Je n'en avais pas lu depuis bien longtemps. On est clairement sur de la comédie. Nous faisons la connaissance de Monsieur et Madame Perrichon et leur fille, Henriette, qui s'apprêtent à partir en voyage. Ils ne le savent pas encore mais ce voyage va se faire en présence d'Armand et Daniel qui cherchent à obtenir les faveurs d'Henriette.

Sans être exceptionnelle, cette lecture m'a permis de faire une pause sympathique, sur un ton léger, entre deux thrillers. La pièce se lit très facilement. Soyons honnête, ce n'est pas crédible pour un sou : le principe de deux hommes qui se prêtent main forte l'un l'autre pour faire la cour à la même femme... ce n'est pas tous les jours que ça se rencontre... Mais ! c'est un peu le principe d'une pièce de théâtre. Quand on lit ce genre de texte on sait déjà qu'on va passer un bon moment (dans l'idéal) et qu'on va forcément voir des scènes bien loin de la réalité. Et ça passe comme une lettre à la poste.

Les personnages sont rapidement attachants. Monsieur Perrichon est un peu beaucoup tête à claque, mais on l'aime quand même. L'un des deux personnages qui cherche à attirer l'attention d'Henriette, m'a fait pitié. Le pauvre m'a vraiment fait mal au cœur. Je ne vous dirai pas lequel entre Armand et Daniel... je ne vais pas tout vous dévoiler quand même !

Bref, encore une fois ce fût une lecture fort sympathique qui m'aura permis un bon moment de détente. Mais ce n'est clairement pas mon style de prédilection, et je n'en lirais sûrement pas tous les jours sous peine de très très vite me lasser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...