22 février 2019

Le mystérieux Mr Quinn

Personne ne remarque jamais la présence de Mr Satterthwaite, ce vieux gentleman aimable et effacé. Pourtant, on aurait tort de le prendre pour un personnage falot. Invité dans les manoirs de la gentry, en villégiature sur la Riviera... où qu'il aille, des drames éclatent. Spectateur discret et attentif, il n'attend que le signe de Mr Quinn pour entrer en scène. Ensemble, ils démasquent les coupables et innocentent les victimes. Ensemble ? Satterthwaite serait-il plus qu'un instrument entre les mains de Mr Quinn ? Le mystérieux Mr Quinn, dont le visage reste toujours dans l'ombre... l'homme providentiel, le justicier insaisissable...

Le mystérieux Mr Quinn d'Agatha Christie

Le mystérieux Mr Quinn d'Agatha Christie, 156 pages, Librairie des Champs-Élysées, 1997

Mon avis : Dans cette chronique, je vous présente Le mystérieux Mr Quinn et Mr Quinn en voyage. Initialement il n'y a qu'un seul livre qui a été partagé en deux à la traduction. Ça me semble donc plus cohérent de présenter les deux d'un coup. Tout au long de nouvelles qui se succèdent, nous croisons le chemin de Mr Satterthwaite, qui se retrouve régulièrement invité dans les hautes sphères, ou que l'on croise en voyage. A l'occasion du nouvel an, Mr Satterthwaite est invité au château de Royston. Au fil de la soirée, une ancienne histoire de suicide est évoquée, affaire qui est toujours restée mystérieuse... jusqu'à ce que Mr Quinn fasse son entrée. Sa "spécialité" : faire cogiter les uns et les autres sur d'anciennes énigmes de façon à les résoudre... et ça fonctionne !

Mr Satterthwaite est le personnage central, un personnage auquel on s'attache très rapidement. Du genre discret, il devient de plus en plus observateur au fil des pages. On voit vraiment son personnage évoluer sous l'influence de Mr Quinn.
Quant à Mr Quinn, comme le titre du livre l'indique, il est mystérieux ! À un moment j'ai trouvé que la coïncidence qu'il arrive systématiquement à point nommé, était très, trop, grosse... mais une fois qu'on commence à comprendre qui est le personnage... on commence à voir les choses autrement. Mais je ne vous en dis pas plus.

Au bout de quelques nouvelles j'ai commencé à me demander pourquoi Mr Quinn était mis en avant dans le titre, alors que c'est Mr Satterthwaite qui est le personnage pivot de chaque nouvelle, celui qui finit par élucider tous les mystères. Et finalement j'ai commencé à comprendre quand l'auteure a commencé à délivrer des informations de façon très ponctuelle et très mystérieuse sur Mr Quinn. Agatha Christie nous embarque dans un style que je ne lui connaissais pas et qui m'a vraiment agréablement surprise.

Alors, je ne dirais pas que la lecture de ces deux livres m'a littéralement scotchée, mais comme toujours avec l'auteure j'ai passé un excellent moment, et j'ai vraiment apprécié le chemin qu'elle a pris ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...