05 mars 2019

L'Encre et le Sang

Au fond d'un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l'attend.
La machine.
Il suffit de taper. Et tout s'écrira, dans la réalité.
Très vite, l'écrivain William Sagnier comprend qu'il tient là l'instrument de sa vengeance. La femme qui l'a trompé. L'homme qui lui a volé son livre. Tous ceux qui l'ont humilié, utilisé, détruit, seront punis à leur tour.
La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là où se mélangent l'encre et le sang...


L'Encre et le Sang de Franck Thilliez et Laurent Scalese

L'Encre et le Sang de Franck Thilliez et Laurent Scalese, 119 pages, Pocket, 2013

Mon avis : L'Encre et le Sang est une nouvelle courte... mais efficace. Difficile de la résumer sans en dire trop. Nous suivons le personnage de William Sagnier, écrivain... qui s'est fait manipuler par une femme et voler son roman... L'homme qui l'a récupéré est devenu célèbre grâce à ce roman et profite chaque jour de sa notoriété acquise malhonnêtement.
Un jour William découvre une machine à écrire très particulière. Tout ce qu'il écrit par son intermédiaire, se réalise. Il va alors décider de se venger...

Franck Thilliez et Laurent Scalese signent ici une nouvelle bien machiavélique. Le personnage principal dérape totalement et va commencer à partir dans un délire de toute puissance. Le tout est de savoir s'il saura s'arrêter à temps.
Les auteurs nous présentent l'Homme dans ce qu'il a de plus noir. On découvre jusqu'à quelle extrémité un homme ayant la toute puissance, est capable d'aller pour assouvir un désir de vengeance. Le texte est sombre. Certaines scènes ne sont pas très ragoûtantes...
Mais ce qui étonne le plus, c'est le final auquel je ne m'attendais pas du tout. Nul doute que les auteurs se sont bien retournés le cerveau, et se sont bien amusés pour retourner le nôtre !

Je n'en dis pas plus sous peine de tout vous dévoiler. En tout cas j'ai bien apprécié cette courte lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...