17 mars 2019

Nevermoor, tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l'attend.


Elle est sauvée
in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...

Nevermoor, tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

Nevermoor, tome 1 : Les Défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend, 477 pages, Pocket Jeunesse, 2018

Mon avis : Nevermoor est un roman de fantasy jeunesse dans lequel nous rencontrons la jeune Morrigane qui est porteuse d'une malédiction. Il semblerait qu'un malheur arrive à toutes personnes qui s'approche d'elle. Et malheureusement, il est dit qu'elle mourra à l'âge de 11 ans... Mais un mystérieux homme répondant au nom de Jupiter va lui sauver la vie et l'emmener dans univers bien loin de celui qu'elle connaît, Nevermoor.

Ce premier tome a été un véritable coup de cœur. J'ai adoré l'univers magique de l'auteure qui est très riche et qui, je n'en doute pas, nous promet encore beaucoup de surprises. Je n'ai pas envie de détailler cet univers. Je pense qu'il faut vraiment se laisser surprendre par l'imagination de l'auteure. La plume de Jessica Townsend est très agréable. Elle sait parfaitement nous transmettre tout un tas d'émotions aussi contradictoires les unes que les autres. C'est un livre qui aborde des sujets graves comme la mort notamment mais empreint de beaucoup d'humour.

Le personnage de Morrigane est très touchant. On a quand même une jeune fille de 11 ans qui assiste à l'organisation de son enterrement par sa famille comme si on organisait une réception quelconque, le tout en faisant comme si elle n'était même pas là... Elle compense par un esprit très sarcastique, et j'adore le rendu.
Le personnage de Jupiter est très attachant. Il met tellement de cœur à vouloir sauver Morrigane tout en restant toujours très positif. Il apporte une véritable note de gaieté et d'humour dans ce livre malgré les évènements auxquels Morrigane doit faire face.
Mention spéciale pour Fenestra, le chat géant ou "Magnifichat", qui passe d'un état d'esprit très morose à celui d'une super conquérante prête à tout dégommer sur son passage. Rien que pour la retrouver, je veux le deuxième tome ! Au fil des pages, je l'assimilais totalement à ma Punky, donc je ne peux que l'adorer.

Arrivée à un certain point du livre, je me suis rendue compte que l'enjeu était encore plus grand que je ne le pensais initialement. Jupiter est un personnage très secret qui parvient toujours à ne pas répondre aux questions que Morrigane lui pose. De ce fait, une ambiance très mystérieuse plane tout au long du roman pour finalement nous exploser au visage sans crier gare. J'étais loin de m'attendre à la révélation que l'auteure nous réservait. Et j'ai plus que hâte de découvrir la suite.
Coup de cœur dans le coup de cœur : on va assister à une scène très belle et très touchante dans la fin du livre, que je n'avais pas non plus vue venir. Cette scène nous montre à quel point l'auteure sait jouer avec les mots et nous faire passer d'un sentiment de joie, à celui de la colère ou encore de la tristesse sans même qu'on s'en rende compte.

Je vous conseille donc vivement de découvrir l'univers de Nevermoor pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...