06 février 2022

Bilan 2021

Mais... mais... mais... oui, me revoilà, sortie de ma caverne. Si je dois faire le bilan de l'année 2021 en terme de lectures, n'y allons pas par 4 chemins : je n'ai, pour ainsi dire, pas lu. Comme d'habitude je mettrais la liste en fin d'article des livres lus sur l'année pour conserver une trace, mais elle ne sera pas bien longue. Et n'ayant absolument rien tenu à jour, au moment où je commence à rédiger cet article, je suis bien incapable de vous dire combien j'en ai lu en tout. Moins de 20 très certainement. La réponse en fin d'article !

Par contre si je résume l'année 2021 de façon générale, c'est bien cette photo qui, à elle seule, permet de tout résumer :


Robine est arrivée à la maison le 21 février 2021, elle avait 2 mois, était beaucoup plus petite qu'aujourd'hui. Et dès lors, elle a rempli et rythmé mes journées du matin au soir. Et elle continue à le faire bien évidemment. Aucun temps mort avec La Bergère. Le repos elle connaît pas... elle ne veut même pas savoir ce que ça veut dire. Avant, le weekend c'était grasse mat'. Maintenant c'est club canin pour aller voir les copains tous les samedi matin pendant 2 heures, l'agility le vendredi soir ou le dimanche matin selon la saison pendant 2 heures. On a commencé l'agility tôt avec l'accord de la vétérinaire et sans la faire trop forcer pour l'aider à se canaliser, et elle adore ça. Maintenant j'ai hâte que la période de chasse soit terminée pour commencer tout doucement le canicross avec elle en forêt. Ça va être comique le canicross, si vous avez des conseils pour débuter l'activité avec un chien débordant d'énergie, je ne suis pas contre !

Même si certains moments ont été difficiles avec de grosses difficultés à gérer ses émotions pour Robine, je n'ai jamais regretté son arrivée à la maison. Elle a fait énormément de progrès sur le chapitre des émotions, et chaque jour je suis un peu plus fière d'elle.

Je ne regrette rien, mais pour autant la lecture me manque. Et oui, les rares fois où je trouve le temps d'ouvrir un livre, je m'endors dessus. Et au final, je lis tellement de façon ponctuelle, que je ne comprends rien à ce que je lis car je ne me souviens plus des personnages et de l'histoire quand je reprends mon livre.

Du coup en janvier, j'ai décidé de reprendre avec des lectures simples : livres jeunesse, policier "tranquille"... Ça m'aide à reprendre doucement mais pour autant j'ai encore du mal à dégager du temps. Rassurez-vous d'emblée, je ne me mets aucune pression pour autant ! Et au final quand je me suis posée pour essayer de comprendre pourquoi je n'y arrivais pas, je me suis rendue compte que j'avais tout laissé tomber en dehors de Robine... En dehors du boulot, tout ce que je fais, sans exception, c'est pour elle (et la famille quand je vais chez ma mère bien évidemment). Je crois qu'il est donc temps de remédier à cela, et de tranquillement recommencer à penser à moi, en faisant des choses que j'aime, sans pour autant laisser tomber ma boule de poils et de crocs d'amour. Il est temps qu'elle commence à comprendre que je ne peux pas toujours être à 100% avec elle quand je suis à la maison... ça aussi, ça va être comique ! Mais on va y aller progressivement ! Et au passage, je vais aussi tenter de reprendre le blog progressivement, parce que forcément, lui aussi me manque. Le pauvre est complètement à l'abandon. J'ai même retrouvé deux articles non publiés pour des avis lectures que j'avais complètement oubliés... Je crois que ça ne sert plus à grand chose de les publier...

Attendez donc vous à me revoir traîner dans les parages ces prochains temps (pas tous les jours hein, faut pas exagérer non plus !).

Sur ce je vous laisse avec la liste des livres lus en 2021 :

  1. La Mort à Bombay de Paul Mann
  2. Claustrations de Salvatore Minni
  3. Shelton & Felter, tome 2 : Le spectre de l'Adriatic de Jacques Lamontagne
  4. Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger
  5. La Maison du Péril d'Agatha Christie
  6. Colère Noire de Jacques Saussey
  7. Une partie de campagne de Guy de Maupassant
  8. La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric
  9. Le Protectorat de l'Ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger
  10. Luca de Franck Thilliez
  11. Le Désosseur de Jeffery Deaver
  12. Il court, il court, le furet de M. J. Arlidge
  13. Rebecca Kean, tome 4 : Ancestral de Cassandra O'Donnell
  14. Blanc d'os de Ronald Malfi
  15. Il était deux fois de Franck Thilliez
  16. Chaos, tome 2 : Les Terres Grises de Clément Bouhélier
  17. Défendre Jacob de William Landay
  18. Rebecca Kean, tome 5 : L'armée des âmes de Cassandra O'Donnell
  19. Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secret de l'éventail de Serena Blasco et Nancy Springer
  20. 1991 de Franck Thilliez
  21. L'Unité Alphabet de Jussi Adler-Olsen
  22. Cadres noirs de Pierre Lemaitre
  23. Les Chroniques de St Mary's, tome 1 : Un Monde Après l'Autre de Jodi Taylor
  24. Miss Marple au club du mardi d'Agatha Christie
  25. Le club du mardi continue d'Agatha Christie
  26. 48 heures pour mourir d'Andreas Gruber

Donc finalement, j'en ai lu plus de 20 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...