03 février 2021

Gardiens des Cités Perdues, tome 1

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.

Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Gardiens des Cités Perdues, tome 1 de Shannon Messenger

Gardiens des Cités Perdues, tome 1 de Shannon Messenger, 510 pages, Lumen, 2018

Mon avis : Je m'attaque enfin à cette saga qui est déjà très bien entamée. Les retours sur les derniers tomes m'ont un peu fait reculer mais finalement sur insistance de ma nièce, je my colle ! Dans ce premier tome des Gardiens des Cités Perdues, on retrouve un schéma somme toute assez classique d'un enfant/ado qui découvre du jour au lendemain qu'il, ou plutôt elle en l'occurence, n'est pas celle qu'elle pensait être. Tout un univers va s'ouvrir à elle mais aussi tout un tas de question. Sophie va essayer de découvrir qui elle est réellement et comment elle en est arrivée à être cachée parmi les humains. Je vous le dis dès maintenant, non vous n'aurez pas toutes les réponses à la fin de ce premier opus (bon en même temps je dois être l'une des rares personnes à découvrir cette saga que tout le monde connaît).

Globalement j'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteure, même si j'ai trouvé qu'elle passait un peu trop vite sur certains détails. Notamment, il aurait été intéressant de s'attarder un peu plus sur les divers cours que Sophie reçoit afin de mieux s'imprégner de l'univers et le comprendre en même temps qu'elle. Certains concepts, même si je les ai compris dans leur globalité, restent un peu flous si on va dans le détail. Alors, oui, c'est de la littérature jeunesse, et le but était sans doute de ne pas perdre les lecteurs dans trop de détails. Mais il aurait été possible, je pense, de trouver un juste milieu.

On fait la connaissance d'une multitude de personnages dans ce livre. J'ai eu peur d'être un peu perdue, d'autant que certains prénoms se ressemblent un peu. Finalement, j'ai réussi à garder le fil, mais il faut bien rester concentré.
Sophie est rapidement attachante. J'ai vu des avis précisant qu'elle était énervante. Pour ma part je n'ai pas eu ce sentiment. J'ai découvert un personnage complètement perdu, dont le monde est complètement chamboulé et qui doit, très jeune, tout abandonner du jour au lendemain pour un avenir et un monde totalement inconnus. Elle est curieuse, elle cherche à comprendre qui elle est, ce qui est bien normal. Peut-être fait-elle preuve d'un peu trop d'initiative à un certains moments, mais là je dirais : c'est le propre de ce genre de livres, sinon l'histoire n'avancerait pas beaucoup et on l'accuserait de manquer d'action.
Concernant les autres personnages, ils sont dans l'ensemble tous très attachants, à quelques exceptions près. J'ai beaucoup aimé les tuteurs de Sophie en particulier, même si tout n'est pas toujours rose. On pratique un peu l'ascenseur émotionnel avec eux, mais vu leur histoire, leur attitude se comprend.
Je m'interroge sur certains personnages quant à leur honnêteté, mais je n'insisterai pas sur leur identité pour vous laisser découvrir par vous-même.

Si j'ai trouvé que l'auteure laissait certains aspects de côtés, en revanche elle a mis l'accent sur la fin (pas que mais notamment) avec des évènements qui s'enchaînent très rapidement et qui nous empêchent de fermer le livre. On va y découvrir une Sophie plus courageuse que jamais. J'ai beaucoup aimé cette fin haletante et la plume de l'auteure.
Si ce premier tome apporte certaines réponses, il amène également de nombreuses autres questions qui découlent directement de ces réponses. Je ne me fais pas d'illusions, avec déjà 8 tomes, les réponses ne seront pas dans le deuxième.

Je n'ai pas été subjuguée par ce roman, néanmoins j'ai particulièrement aimé l'univers de l'auteure, qui va probablement se densifier dans les tomes suivants. Je compte donc bien découvrir la suite pour savoir quelles autres aventures Sophie va traverser et quelles nouvelles découvertes elle va faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...