25 février 2021

La Nuit des enfants rois

Pour mon avis sur La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric, j'ai volontairement choisi de ne pas vous mettre le résumé de la version que j'ai en ma possession (et dont je vous donne les détails sous la photo) mais plutôt celui du Livre de Poche. En effet je trouve le résumé de chez France Loisirs, pour l'édition de 1982, extrêmement spoilant. Le résumé que je vous mets ici est beaucoup moins détaillé.

Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui.
Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.


La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric, 286 pages, France Loisirs, 1982

Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre du fait de la plume de l'auteur que j'ai trouvée assez lourde. Et finalement, en avançant dans le livre, j'ai compris que le style d'écriture collait au personnage que l'on suivait. À partir de là, ma lecture est devenue plus fluide. Je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteur, donc je suis bien incapable de dire si c'est son style habituel ou si, effectivement, il s'est "adapté" à son personnage, mais c'est vraiment l'impression que ça me donne.

L'auteur nous plonge dans une ambiance liée à la technologie en suivant le personnage de Jimbo Farrar, surdoué, dont le travail consiste notamment à interagir avec une intelligence artificielle. Attention, des passionnés d'informatique pourraient trouver que ce livre a mal vieilli. Personnellement ça ne me gène pas. La plupart du temps, je parviens à me mettre dans le contexte de l'époque à laquelle un livre a été écrit. Jimbo va découvrir 7 enfants qui sont comme lui, via un programme lancé à travers le pays pour étudier le comportement des enfants face aux ordinateurs. Il va rencontrer ces enfants, mais ne va finalement rien dire à personne.

On va alors les retrouver plus tard quand ils sont adolescents, rassemblés à l'occasion d'un évènement lié à ce programme. Ils ne se connaissent pas, mais malgré cela ils vont se rassembler, se "reconnaître" via un lien très particulier. Alors qu'ils sortent dans un parc public, ils vont être attaqués et de là leur vie va changer.

J'ai trouvé dommage que les personnages, hormis Jimbo, ne soient pas plus développés. Encore que j'aurais aimé en savoir plus sur l'enfance et l'adolescence de Jimbo, qui finalement ne nous sont présentées ici que pour faire un parallèle avec les 7 génies qu'il a découvert. On ne rentre pas vraiment dans le détail.
Concernant les enfants, leur psychologie n'étant pas approfondie, on ne comprend pas les choix que chacun va être amené à faire à l'issue de ce livre.
Et ce qui reste très obscur pour moi : le lien qui s'est tissé entre eux... Il n'est pas du tout expliqué. Je m'attendais à plus de détails, mais finalement rien. Ce n'est absolument pas crédible.

Quant au dénouement, je l'ai trouvé trop facile. Une facilité qui est clairement en lien avec cette psychologie des personnages très peu développée en dehors du drame qu'ils ont vécu une nuit dans un parc.

J'ai lu ce livre très rapidement car j'étais happée par les évènements, je voulais savoir comment tout cela se terminerait et j'attendais des réponses à mes questions. Mais finalement, je suis ressortie de ma lecture frustrée.

J'ai trois autres livres de l'auteur dans ma PàL, je ne leur tourne pas le dos. J'ai quand même envie de découvrir un autre livre de Bernard Lenteric, et ne pas rester sur ce point de vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...