18 janvier 2021

Shelton & Felter, tome 2 : Le Spectre de l'Adriatic

Shelton, ancien boxeur devenu journaliste, et Felter, petit libraire hypocondriaque, s'associent afin de faire la lumière sur une série de meurtres insolites.

Shelton & Felter, tome 2 : Le Spectre de l'Adriatic de Jacques Lamontagne

Shelton & Felter, tome 2 : Le Spectre de l'Adriatic de Jacques Lamontagne, 48 pages, Kennes, 2018

Mon avis : Dans ce deuxième tome des enquêtes de Shelton & Felter, nous retrouvons nos deux comparses sur un bateau. Pour ceux qui ne connaissent pas cet bande-dessinée, dans le premier tome, nous faisons la connaissance de Felter, un libraire hypocondriaque et de Shelton un journaliste et ancien boxeur. Les circonstances vont les amener à se rencontrer et à enquêter ensemble sur une affaire alors que Felter n'a jamais travaillé pour la police ni même enquêté tout simplement. Toutefois Shelton qui découvre un sens aigu de l'observation et de l'analyse chez Felter, va lourdement insister pour qu'il travaille avec lui.

Dans ce deuxième opus, Felter va recevoir de mauvaises nouvelles qui vont l'amener à devoir prendre un bateau pour l'Angleterre. Quand on est hypocondriaque et qu'on a le mal de mer, autant dire que le bateau n'est pas une perspective des plus réjouissantes. Pour le soutenir dans l'épreuve qu'il doit traverser, Shelton lui propose de l'accompagner dans ce voyage. Malheureusement la traversée va se voir entachée par une mort très suspecte parmi les passagers. Shelton et Felter vont alors mener l'enquête.

J'ai aimé retrouver ces deux personnages aussi attachants l'un que l'autre et qui se serrent les coudes alors que tout les oppose. Impossible de ne pas prendre le pauvre Felter en pitié avec ce mal de mer qui lui gâche considérablement le voyage. Mais pour autant il reste toujours aussi drôle à se retrouver dans des situations très comiques. D'un autre côté, on découvre un Shelton sous un autre angle. Il va avoir la tête un peu ailleurs. Une situation qui rend son personnage d'autant plus attachant.

Le graphisme et les couleurs sont très agréables. J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil sur l'une des premières planches à un personnage célèbre d'une autre bande-dessinée. J'ai cru avoir une hallucination à un moment donné mais non, mes yeux ne m'ont pas fait défaut.

Seul Felter et sa capacité d'analyse à la Hercule Poirot ou Sherlock Holmes (ou peut-être un mélange des deux), était capable de résoudre l'énigme de ce meurtre. Pour ma part je n'avais rien vu venir et me suis laissée surprendre du début à la fin.

Cette saga fait partie de mes bandes-dessinées "chouchous". J'ai bien l'intention de découvrir la suite des aventures de Shelton et Felter et espère qu'elles perdureront. Je conseille cette bande-dessinée les yeux fermés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...