15 janvier 2021

Claustrations

Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils portent le même tatouage sur le bras...

Clara, que son amie Françoise recherche depuis plusieurs semaines, se réveille un matin étendue sur le sol d'une cellule obscure et infestée d'insectes ; M. Concerto tente de découvrir les raisons qui l'ont conduit dans une chambre d'isolement, tandis que Charles se cloître de son plein gré.

Chacun d'entre eux se retrouvera face à son destin. Mais, dans leur quête de la vérité, ils se rendront très vite compte que les apparences ne sont pas celles qu'ils croyaient...

Claustrations de Salvatore Minni

Claustrations de Salvatore Minni, 219 pages, Nouvelles Plumes, 2017

Mon avis : L'auteur nous fait suivre plusieurs personnages : Charles qui se cache dans sa cave, accompagné de sa femme (on va découvrir pourquoi petit à petit), Clara qui se retrouve enfermée dans une cellule, Françoise, amie de Clara, qui la recherche, et M. Concerto qui va découvrir petit à petit pourquoi il est placé en isolement.

L'ambiance est très rapidement angoissante. On sent qu'il y a un lien entre les différents personnages mais lequel ? Et surtout comment se sont-ils retrouvés dans cette situation et comment vont-ils s'en sortir ? La plume de l'auteur est fluide et surtout les chapitres courts rythment le récit en accroissant le sentiment d'urgence qu'on peut déjà avoir du fait de la situation des personnages.

Hormis un personnage, même si le livre est court, on s'attache rapidement aux autres personnages. Ils sont placés dans des situations intenables, voire même pour l'un d'entre eux notamment, inimaginable. Ces situations posent, pour la plupart, de réelles questions d'éthique en allant à son encontre.

Malheureusement, j'ai deviné la fin assez rapidement, y compris la révélation finale. Je ne pense vraiment pas que ce soit lié à une faiblesse dans le canevas de l'auteur, mais plutôt au fait que j'ai lu beaucoup de livres du genre ou en tout cas sur ce thème. Pour autant ça ne m'a pas empêchée d'aller au bout de ma lecture : même si j'avais résolu le mystère, pour autant je ne savais pas comment ça se terminerait. Je dois dire que j'ai aimé le choix de fin que l'auteur a fait même s'il est frustrant à certains égards (je m'expliquerai dans une partie spoilers). En revanche, je dois admettre que si le livre avait été plus long, ayant compris ce qui se passait, je pense que j'aurais fini par décrocher avant la fin. De ce point de vue là, Salvatore Minni a vraiment su trouver le bon équilibre en terme de format, de longueur.

À mon sens je considère ce livre comme un très bon thriller (d'autant plus qu'il s'agit d'un premier livre pour l'auteur), néanmoins, si vous êtes un habitué de ce type de lectures, vous risquez de comprendre la fin avant l'heure. En revanche si vous n'êtes pas un grand lecteur du genre, vous allez en prendre plein la vue.


ATTENTION SPOILERS !!!

Et oui, pour le coup, j'ai besoin d'expliquer un peu plus mon avis pour échanger avec celles et ceux qui auraient lu Claustrations.
Pour commencer on va partir sur ce qui m'a amenée à deviner le fin mot de l'histoire : on se doute fatalement que les histoires vont converger à un moment donné. On nous présentait des mondes qui ne semblaient pas crédibles : soit on était sur une note de dystopie en quelques sorte, soit il y  avait anguille sous roche. Les passages de la présentatrice télé qui nous ancraient clairement dans notre époque, m'ont fait pencher pour la deuxième solution. Donc dès lors que j'ai fait des liens entre les différents personnages que ce soit le tatouage, les prénoms qui pouvaient être assez similaires pour certains d'une "histoire" à l'autre et qu'on avait un personnage hospitalisé en psychiatrie, ça coulait de source. Et pour ce qui est de l'identité qu'il s'attribuait, là encore la force de l'habitude je pense.
Quant au final, il est frustrant dans le fait que si M. Concerto était un personnage antipathique, les autres personnalités qu'il renfermait étaient attachantes. Et même si on sait qu'elles n'étaient pas réelles, malgré tout, cela reste frustrant de savoir qu'elles n'auront plus jamais la possibilité de s'exprimer.

Voilà pour mon avis complet. Si vous voulez échanger sur le sujet parce que vous avez lu le livre, deux solutions : soit en commentaires mais en précisant la mention SPOILER pour ne pas gâcher la lecture de ceux qui ne l'auraient pas encore lu (je me réserve le droit de ne pas valider certains commentaires si ce n'est pas précisé), soit encore plus simple, passer en message privé sur Instagram ou Facebook, ce sera sans doute le plus simple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...